PHOTO

Aérodrome de Maison Blanche. Chantier de la nouvelle piste Est-Ouest en béton précontraint. Ensemble du paveur et de la repoudreuse automatique.

Photographe(s) : Fauchet



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 61-42 R13
Date de début 08/02/2191
Date de fin 08/02/1961
Photographe(s) Fauchet -
Lieu(x) Algérie - Maison Blanche (Dar-el-Beïda) - Région d'Alger -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Fauchet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Piste Est-Ouest à l'aérodrome de Maison Blanche [Algérie].

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au début d'avril 1960, les travaux préliminaires de la nouvelle piste en béton précontraint de Maison Blanche étaient mis en chantier par la société Campenon Bernard.
Après les différents travaux de démolition de maçonnerie, d'arrachage des arbres, de décapage, de déviation routière et de l'Oued Smar, il y eut la construction de la piste proprement dite.
Cette piste, seconde au monde en béton précontraint, a une longueur de 2350 mètres et une largeur de 45 mètres de 16 cm de hauteur, se compose d'éléments de 196 mètres sur 5 (ce qui fait 3 bandes pour la largeur).
Au-dessus du terrain naturel, les fondations de 30 cm se composent de 2 couches de galets de rivière plus 10 cm de tuf (pierre jaune pulvérulante) puis imprégnation de produits bitumés pour prévenir toutes les infiltrations d'eau. Sur ce bitume on décharge 2 cm de sable dur très fin ; un papier huilé évite toute remontée de sable dans le béton. Pour assurer le logement des câbles d'acier, on pose tous les 1m33 des barres d'acier que l'on retire après coulage du béton. Vient ensuite le coulage du béton.
Le bétonnage se fait de la façon suivante : des camions divisés en trois compartiments contenant chacun les agrégats secs (ciment, sable plus gravier) transportent de la Centrale au paveur (deuxième en Europe) qui est une bétonnerie automobile et qui produit 50 gachées de 1m3 à l'heure. Ces gachées sont composées d'agrégats secs, d'eau et de plastocretes, ce qui donne plus de plasticité au béton.
Ce béton se trouve ensuite répandu automatiquement. Viennent ensuite les vibro-lisseuses qui permettent de bien vibrer le béton tout en le lissant en surface, (1 à 2 mm de tolérance). La surface plane ainsi obtenue est triée à l'aide d'un balai en nylon pour augmenter l'adhérence des pneus d'avion. Une pulvérisation de Mobilsere permet d'éviter l'évaporation brusque de l'eau que contient le béton.
Et pour terminer, des bandes Jaconas sont collées sur chaque joint afin d'éviter l'introduction de graviers et de poussières.

Photos du reportage(14)