VIDÉO
Appareils photographiques d'avions à Manoncourt.
Ce film rassemble plusieurs rushes sur le fonctionnement d’un moteur d’avion, l’envol d’un ballon d’observation et la prise de vues aérienne avec un appareil photographique allemand pris à l’ennemi;
Vue d’un moteur d’avion à neuf cylindres en étoile, de type Gnome et Rhône, en rotation ; le même moteur au banc d’essai, démarré par des mécaniciens ; vérification des soupapes. Vue intérieure de l’arbre, fixation du capot. Ardoise portant l’inscription Film-conférence n° 27-4. (1).
Près de la butte de Tahure (Marne, TC 00:03:25), à côté de tombes provisoires, des hommes déplacent au sol un ballon Caquot prêt à l'envol. Le ballon d'observation décolle pour une mission de reconnaissance (2).
Sur le terrain d’aviation de Manoncourt (Meurthe-et-Moselle, TC 00:04:22), le 30 juillet 1917, les pilotes de l'escadrille 90 participent à des missions de reconnaissance photographique au-dessus des lignes ennemies. Un avion SPAD VII est de retour et l’appareil photographique est débarqué. Un appareil photographique allemand capturé est préparé : chargement des plaques dans le magasin, démonstration du mécanisme permettant le déclenchement des prises de vues et manipulation de l'appareil filmé en gros plan ; présentation de l’objectif à longue focale. Installation de l’appareil photographique dans la carlingue, vue de dessus dans le cockpit, puis latéralement et du dessous de l'avion, vérification du système de déclenchement des prises de vues, vérification de l’oculaire. Le capitaine Weiss, pilote de l'escadrille 90 dite du "Coq chantant", enfile un pull-over et décolle pour une mission (3).
Notes :
(1) Fragment de rush du film conférence n°27, un film d’instruction tourné par les opérateurs de la SPCA pour la section de cinématographie technique (SCT) de la direction des Inventions. Comptes rendus de tournage n° 1370, 1404, 1433, 1439, 1442, 1459, 1473, 1476, 1506, 1543, 1569 et 1585 de Joseph Faivre, Edmond Floury et Daniel Quintin, du 17/05/1918 au 20/07/1918. Voir également le film 14.18 A 336A. Avantages du moteur rotatif : par sa rotation, le moteur est son propre volant d’inertie et son propre système de refroidissement. Inconvénients : effet gyroscopique sensible sur les avions légers de l’époque, susceptible de faire se cabrer ou piquer l’appareil.
(2) Butte de Tahure : Compte rendu de tournage n° 1801 de Fernand Baye, du 23/09/1918 au 02/10/1918 ;
(3) Compte rendu n°1628 de Charles Blanc, le 30/07/1918 à Manoncourt ; métrage d’origine non précisé.
Vue d’un moteur d’avion à neuf cylindres en étoile, de type Gnome et Rhône, en rotation ; le même moteur au banc d’essai, démarré par des mécaniciens ; vérification des soupapes. Vue intérieure de l’arbre, fixation du capot. Ardoise portant l’inscription Film-conférence n° 27-4. (1).
Près de la butte de Tahure (Marne, TC 00:03:25), à côté de tombes provisoires, des hommes déplacent au sol un ballon Caquot prêt à l'envol. Le ballon d'observation décolle pour une mission de reconnaissance (2).
Sur le terrain d’aviation de Manoncourt (Meurthe-et-Moselle, TC 00:04:22), le 30 juillet 1917, les pilotes de l'escadrille 90 participent à des missions de reconnaissance photographique au-dessus des lignes ennemies. Un avion SPAD VII est de retour et l’appareil photographique est débarqué. Un appareil photographique allemand capturé est préparé : chargement des plaques dans le magasin, démonstration du mécanisme permettant le déclenchement des prises de vues et manipulation de l'appareil filmé en gros plan ; présentation de l’objectif à longue focale. Installation de l’appareil photographique dans la carlingue, vue de dessus dans le cockpit, puis latéralement et du dessous de l'avion, vérification du système de déclenchement des prises de vues, vérification de l’oculaire. Le capitaine Weiss, pilote de l'escadrille 90 dite du "Coq chantant", enfile un pull-over et décolle pour une mission (3).
Notes :
(1) Fragment de rush du film conférence n°27, un film d’instruction tourné par les opérateurs de la SPCA pour la section de cinématographie technique (SCT) de la direction des Inventions. Comptes rendus de tournage n° 1370, 1404, 1433, 1439, 1442, 1459, 1473, 1476, 1506, 1543, 1569 et 1585 de Joseph Faivre, Edmond Floury et Daniel Quintin, du 17/05/1918 au 20/07/1918. Voir également le film 14.18 A 336A. Avantages du moteur rotatif : par sa rotation, le moteur est son propre volant d’inertie et son propre système de refroidissement. Inconvénients : effet gyroscopique sensible sur les avions légers de l’époque, susceptible de faire se cabrer ou piquer l’appareil.
(2) Butte de Tahure : Compte rendu de tournage n° 1801 de Fernand Baye, du 23/09/1918 au 02/10/1918 ;
(3) Compte rendu n°1628 de Charles Blanc, le 30/07/1918 à Manoncourt ; métrage d’origine non précisé.
Catégories
Propriétés
| Lieu(x) | Manoncourt-en-Vermois - Marne - Meurthe-et-Moselle - Tahure - |
|---|
Informations
| Référence | 14.18 B 610 |
|---|---|
| Durée | 00:11:31 |
| Date de début | 30/07/1918 |
| Date de fin | 02/10/1918 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Rushes |
| Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |