reportage

Vie quotidienne dans un camp de regroupement à Aïn Sekhouna.

Photographe(s) : Arthur Smet


A Aïn Sekhouna (ou Aïn Skhouna), commune à 87 km au sud-ouest de Saïda, près du sebhkha (lac d'eau salé) de Chott Chergi, un village de regroupement a été installé près d'un poste militaire. En effet, dans le cadre du plan Challe, les populations vivant sur les zones opérationnelles ont été déplacées et regroupées. La population de ces camps vit dans des gourbis, habitation sommaire en terre séchée et des khaimas (tente traditionnelles). Dans ces logements originellement conçus pour des populations nomades, les conditions de vies sont précaires. Une jeune fille et une femme d'origine algérienne vont puiser l'eau à la fontaine afin de la transporter jusqu'au village où l'eau courante manque.
Puis, à Wagram (actuelle commune de Moulay Larbi), les prises de vue d'un troupeau de dromadaires et du panneau d'entrée de la ville se succèdent.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.

Informations techniques

Nombre de clichés 28
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence D163-155
Date de début 01/01/1960
Date de fin 31/12/1961
Date de prise de vue 31/12/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Date 31/12/1960
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -

Photos du reportage(28)