PHOTO

Arme à la main, des soldats de la colonne Langlais marquent un temps de repos au cours d'une marche rendue difficile par la végétation qui pousse sur les collines.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au premier plan, un parachutiste tient un fusil-mitrailleur FM 24/29.
Dans le but d'établir une voie de communication entre le camp de Diên Biên Phu et le Nord-Laos, une colonne de parachutistes du groupement aéroporté n°2 commandé par le lieutenant-colonel Langlais, se dirige par les crêtes en direction du Laos afin de faire jonction avec le groupement du commandant Vaudrey, parti de Muong Khoua (Laos).

Note : le GAP 2 est composé du 1er BEP (bataillon étranger de parachutistes), du 5e BPVN (bataillon de parachutistes vietnamiens) et du 8e BPC (bataillon de parachutistes de choc).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence TONK 53-142 R24
Date de début 23/12/1953
Date de fin 23/12/1953
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Laos - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Liaison des troupes du Laos parties de Muong-Khoua avec celles de Diên Biên Phu.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A la veille de Noël 1953, une colonne de parachutistes, commandée par le lieutenant-colonel Langlais, commmandant le GAP 2 (groupement aéroporté 2), se dirige en direction du Laos par les crêtes afin de faire jonction avec une colonne, placée sous les ordres du commandant Vaudrey, partie de Muong Khoua (Laos). A proximité de Sop Nao, le 23 décembre 1953, la jonction est concrétisée.
Le reportage montre la difficile et longue progression du groupement Langlais vers Sop Nao à travers la jungle puis sur les crêtes, le franchissement de gués, l'arrivée en soirée au village de Ban Loi au Laos, et les troupes regroupées devant un campement.

Note: le GAP 2 est composé du 1er BEP (bataillon étranger de parachutistes), du 5e BPVN (bataillon de parachutistes vietnamiens) et du 8e BPC (bataillon de parachutistes de choc).
Voir aussi le rush ACT 2567 filmé par Pierre Schoendoerffer (opération Shake hands).

Photos du reportage(44)