PHOTO
Arsenal de Cherbourg. Vue d'ensemble d'un magasin de mines et torpillesautomobiles (2000 mines et 300 torpilles). [légende d'origine]
Catégories
Première guerre mondiale |
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
Mine aquatique française 1re guerre mondiale |
Industrie d'armement |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 13x18 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | SPA 17 L 755 |
---|---|
Date de début | 19/05/1916 |
Date de fin | 19/05/1916 |
Photographe(s) | Albert Samama-Chikli - |
Lieu(x) | Cherbourg - Manche - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Albert Samama-Chikli/ECPAD/Défense |
Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
L'arsenal de Cherbourg.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
- l'usine Simon-Frères : la fabrication d'obus (coulée des obus de 95 mm, les moules) et de roues pour voitures hippomobiles ;
- une vue panoramique de Cherbourg prise du Fort du Roule, au loin des bateaux marchands à l'abri dans la rade ;
- les différents ateliers de travail de l'arsenal : le réglage, la réparation et le chargement des torpilles, le montage des grenades contre les sous-marins, la construction de voitures légères hippomobiles par les apprentis marins, la fabrication d'obus de 75 mm, le magasin des mines et des torpilles ainsi que deux mines allemandes avec leur socle (crapaud) ;
- la base des torpilleurs ;
- le sous-marin "Fructidor" (SPA 17 L 804), les sous-marins "Ludion" et "Méduse", réformés, en cale sèche (SPA 17 L 805) ;
- un contre-torpilleur accidenté par une mine sous-marine ;
- dans le bassin Napoléon : le sous-marin "Espadon" (SPA 17 L 794/795) ;
- le nettoyage du pont d'un sous-marin ;
- un exercice de lancement de torpilles sur cible mobile, à bord du torpilleur 340 : la mise en position dans le tube, le réglage des torpilles, l'équipage à son poste de combat, le canot ramassant les torpilles lancées, un marin transmettant un ordre par signaux.
Note:
SPA 17 L 692 à SPA 17 L 718 absentes.
SPA 17 L 783 est très semblable à SPA 13 E 895, prise au même moment par Daniel Quintin. Les deux photographes étaient présents ensemble sur le bateau.
Photos du reportage(79)
-
Cherbourg. Usine Simon Frères. Coulée des lingots.
-
Cherbourg. Usine Simon Frères. Coulée des lingots.
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrique d'obus e…
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrique d'obus e…
-
Cherbourg. Vue panoramique de la ville et du port…
-
Cherbourg. Usines Simon Frères.Fabrique d'obus et…
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Les moules pour o…
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrication des n…
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrication des n…
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrication d'obu…
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Atelier de fabric…
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Exercice de lan…
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Mise de la torp…
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Chargement du t…
-
En mer. A bord du torpilleur 340. L'équipage à bo…
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Le canot ramass…
-
En mer. Le torpilleur 337.
-
En mer. L'arrière du torpilleur 340. Transmission…
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Après le lancem…
-
Arsenal de Cherbourg. La base de torpilleurs. La …