PHOTO

Au nord de Gouéra (Arabie). Sur le chemin de Maan, la plaine d'El Hismeh (grès corrodés). [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre-Joseph-Paul Castelnau


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

En route vers Ma'an, la caravane fait halte dans la plaine d'Hismeh, au nord d'El Quweira, près d'une butte de grès sculptée par l'érosion.

Note :
En 1916, les tribus du centre de la péninsule Arabique, sous la conduite de l'émir Hussein, chérif de La Mecque et roi du Hedjaz, se révoltent contre les Turcs avec l’ambition de créer un état arabe unifié ; elles sont soutenues par les gouvernements britanniques et français.
En route vers Ma'an, en Jordanie actuelle, la caravane fait halte dans la plaine d'Hismeh, au nord d'El Quweira, près d'une butte de grès sculptée par l'érosion. Castelnau montre ici sa qualité de géographe en notant les caractéristiques géologique du paysage.

Dates d'après les mémoires de Jean Prache, caméraman accompagnant Castelnau sur cette mission ("Mes souvenirs de la guerre de 1914-1918 - Mon voyage en Orient, 2e partie, voyage en Arabie - 1971 - inédit).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 14 OS 395
Date de début 07/03/0018
Date de fin 09/03/0018
Photographe(s) Pierre-Joseph-Paul Castelnau -
Lieu(x) Jordanie - El Quweira -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre-Joseph-Paul Castelnau/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

L'armée de l'émir Fayçal et le détachement français entre Akaba et Maan, en Jordanie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En 1916, les tribus du centre de la péninsule arabique, sous la conduite de l'émir Hussein, grand chérif de La Mecque et roi du Hedjaz, se révoltent contre les Turcs, soutenues par les gouvernements britanniques et français. De leur côté, les Turcs se sont alliés aux Empires Centraux, dès le début du conflit. L'armée de l'émir Fayçal, fils d'Hussein, appelée "armée du Nord" (les armées de l'Est et du Sud étant commandées par deux autres fils d'Hussein) est composée de 2000 hommes de troupes régulières, de milices de Bédouins et d'un détachement français commandé par le capitaine Pisani. Cette armée est chargée d'interdire tout ravitaillement de Médine (ville aux mains des Turcs) et donc de neutraliser les contingents turcs assurant la défense de la voie ferrée Damas-Médine.

A l'exception de quelques vues concernant Suez, base arrière du détachement français (exposition d'un bateau-ponton pris aux Turcs en 1915 ; la grand-rue et ses marchands ; le quartier arabe ; le port et le canal ; une noria ; une oasis), le reportage concerne essentiellement la région de l'actuelle Jordanie, autour d'Akaba et de Ma'an.

Thèmes principaux du reportage :

1-Akaba : le port d'Akaba, tombé entre les mains de l'émir Fayçal en août 1917, devient la nouvelle base de l'armée du Nord et des troupes alliées. Les raids sur la voie ferrée Damas-Médine et sur Maan (centre de résistance turque important sur la route de la Mer Morte) se multiplient.
Vues du golfe, de la ville, d'anciennes tranchées turques creusées dans les terrains d'alluvions ; portraits de mercantis et de Bédouins ; débarquement de chevaux ; départ d'un convoi de chameaux du camp chérifien.

2-Le camp de Gouéra : camp chérifien situé dans la plaine d'El Hismeh . Plan général du camp ; préparation d'une séance de cinéma ; cuisine ; revue des troupes chérifiennes (cavaliers, chefs druzes, troupes régulières, musique militaire, portrait de l'émir Fayçal sur son cheval).

3-Ma'an : important lieu de résistance turque. Les campements français et chérifien d'Ouïda, situés devant la ville. Vie quotidienne des soldats ; portraits des opérateurs de la SPCA (pl.397 et 404), des chefs chérifiens, du capitaine Pisani et de son état-major ; présentation d'un canon de 65mm de montagne : l'arrivée en février 1918 d'une section de canons de 65mm de montagne modèle 1906, relativement légers et au tir rapide, donna à l'armée chérifienne une force supplémentaire appréciable.

SPA 14 OS 389 : Akaba (Arabie) - Anciennes tranchées turques
SPA 14 OS 421 : A Oueïda, 65 mm de montagne en batterie contre avions.
SPA 14 OS 434 : Akaba, débarquement de chevaux
SPA 14 OS 458 : Camp de Gouéra - Les cavaliers du chérif Nasseur
SPA 14 OS 463 : Camp de Gouéra - La musique
SPA 14 OS 464 : Camp de Gouéra - L'émir Fayçal et le drapeau du Hedjaz
SPA 14 OS 386 : Akaba (Arabie) - Types de Mercantis
SPA 14 OS 398 : Devant Maan (Arabie) - Le capitaine Pisani, officiers chérifiens et sous-officiers français examinant les lignes turques.
SPA 14 OS 404 : Devant Maan (Arabie). Les opérateurs de la SPCA.
SPA 14 OS 409 : Devant Maan (Arabie) - Officiers de la cavalerie chérifienne. (A droite, peut-être l'officier britannique Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d'Arabie ?).
SPA 14 OS 415 : Devant Maan (Arabie) - Au point d'eau d'Oueïda
SPA 14 OS 397 et OS 404 : les opérateurs sont le caméraman Jean Prache (assis), appartenant à la SPCA, et le photographe Paul Castelnau.
SPA 14 OS 383 et OS 384 : le personnage assis sur le canot est le caméraman Jean Prache.
SPA 14 OS 454 : le personnage coiffé d'un chèche les mains posées sur des tréteaux, au milieu d'un groupe de trois personnes, est probablement le caméraman Jean Prache.

Notes :
Voir films sur le sujet ou avec images correspondantes réf.14.18 A 414, A 416 et B 666.

Photos du reportage(80)