VIDÉO
Aviation à Treslon.
Manœuvres d’avions Caudron G4 et G6 à Treslon ; survol d’un terrain d’aviation ; conseils aux pilotes.
Au terrain d'aviation de Treslon (Marne), le 27 avril 1917, aviateurs et mécaniciens préparent leurs missions. Deux pilotes en combinaison de vol consultent une carte ; un troisième les rejoint. Un pilote et son mitrailleur embarquent sur un avion de reconnaissance Nieuport 14 A 2 (1) équipé d’une mitrailleuse Lewis montée sur tourelle ; décollage. Autre décollage d’un avion de même modèle.
Un avion de reconnaissance Caudron G4 est sorti du hangar pour participer à une mission.
D'autres appareils sont rentrés, poussés par le personnel au sol (peut-être des SPAD de l’escadrille 36 ou de la 68 ; on distingue une insigne de cor de chasse sur les flancs).
Les pilotes du Caudron G4 se préparent au décollage, mettant leur combinaison ; un petit bouledogue joue près d’eux. Portrait d’un groupe de pilotes devant un autre appareil avec ce petit chien dans les bras. Un capitaine et un aviateur en plan rapproché devant un des moteurs du Caudron G4.
Un Caudron G6 stationne près d’un hangar. Un homme, peut-être le sergent Agostini, fait la démonstration de la tourelle d’une mitrailleuse Lewis. Plan rapproché de l’avant du Caudron G6 et du pilote ; décollage, puis décollage d’un Farman. Retour du Caudron G6.
Survol d’un terrain d’aviation filmé depuis un avion. L'appareil vole en compagnie d’un autre aéronef (un Farman).
Sur un terrain d'aviation, les parois d'un baraquement servant de mess présentent des messages d'avertissement destinés aux pilotes sur les dangers de l'alcool, le sommeil, les consignes de sécurité et les conduites à tenir en cas d'accident. Les conseils sont les suivants :
"Ne jamais rouler au sol à une vitesse supérieure à celle d’un homme au pas."
"Soyez sobre et dormez la nuit. L’état d’infériorité physique étant la cause d’accidents."
"En cas de mauvais atterrissage, coupez le pointeau robinet contact pour éviter les dangers d’incendie."
"Ne prenez jamais le départ sans être attaché."
"Ménagez vos moteurs."
"Ne perdez jamais votre vitesse."
"Avant de prendre le départ, assurez-vous qu’aucun avion n’atterrit derrière ni ne prend pas le départ en même temps que vous."
"Consultez vos appareils de bord."
"Un bon atterrissage doit toujours être raisonné."
Notes :
Comptes rendus de tournage n° 176, 177,178, 179 d’Alphonse Wéber le 27/04/1917 ; métrages d’origine non précisés.
Les deux dernières séquences (survol d’un terrain d’aviation et consignes aux pilotes) ne sont pas identifiées.
(1) Le Nieuport 14 A2 n'a été fabriqué qu'à une centaine d'exemplaires ; prévu pour des missions de bombardement, il n'a pas donné satisfaction et sa production a cessé en février 1916.
Au terrain d'aviation de Treslon (Marne), le 27 avril 1917, aviateurs et mécaniciens préparent leurs missions. Deux pilotes en combinaison de vol consultent une carte ; un troisième les rejoint. Un pilote et son mitrailleur embarquent sur un avion de reconnaissance Nieuport 14 A 2 (1) équipé d’une mitrailleuse Lewis montée sur tourelle ; décollage. Autre décollage d’un avion de même modèle.
Un avion de reconnaissance Caudron G4 est sorti du hangar pour participer à une mission.
D'autres appareils sont rentrés, poussés par le personnel au sol (peut-être des SPAD de l’escadrille 36 ou de la 68 ; on distingue une insigne de cor de chasse sur les flancs).
Les pilotes du Caudron G4 se préparent au décollage, mettant leur combinaison ; un petit bouledogue joue près d’eux. Portrait d’un groupe de pilotes devant un autre appareil avec ce petit chien dans les bras. Un capitaine et un aviateur en plan rapproché devant un des moteurs du Caudron G4.
Un Caudron G6 stationne près d’un hangar. Un homme, peut-être le sergent Agostini, fait la démonstration de la tourelle d’une mitrailleuse Lewis. Plan rapproché de l’avant du Caudron G6 et du pilote ; décollage, puis décollage d’un Farman. Retour du Caudron G6.
Survol d’un terrain d’aviation filmé depuis un avion. L'appareil vole en compagnie d’un autre aéronef (un Farman).
Sur un terrain d'aviation, les parois d'un baraquement servant de mess présentent des messages d'avertissement destinés aux pilotes sur les dangers de l'alcool, le sommeil, les consignes de sécurité et les conduites à tenir en cas d'accident. Les conseils sont les suivants :
"Ne jamais rouler au sol à une vitesse supérieure à celle d’un homme au pas."
"Soyez sobre et dormez la nuit. L’état d’infériorité physique étant la cause d’accidents."
"En cas de mauvais atterrissage, coupez le pointeau robinet contact pour éviter les dangers d’incendie."
"Ne prenez jamais le départ sans être attaché."
"Ménagez vos moteurs."
"Ne perdez jamais votre vitesse."
"Avant de prendre le départ, assurez-vous qu’aucun avion n’atterrit derrière ni ne prend pas le départ en même temps que vous."
"Consultez vos appareils de bord."
"Un bon atterrissage doit toujours être raisonné."
Notes :
Comptes rendus de tournage n° 176, 177,178, 179 d’Alphonse Wéber le 27/04/1917 ; métrages d’origine non précisés.
Les deux dernières séquences (survol d’un terrain d’aviation et consignes aux pilotes) ne sont pas identifiées.
(1) Le Nieuport 14 A2 n'a été fabriqué qu'à une centaine d'exemplaires ; prévu pour des missions de bombardement, il n'a pas donné satisfaction et sa production a cessé en février 1916.
Catégories
Informations
| Référence | 14.18 A 503 |
|---|---|
| Durée | 00:13:03 |
| Date de début | 27/04/1917 |
| Date de fin | 27/04/1917 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Rushes |
| Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |