VIDÉO

[Aviation de chasse ; bombardements, photo aérienne.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Ce document compile des rushes sur l’aviation de chasse et de bombardement et sur la photographie aérienne. Description :

Sur le tarmac de Villacoublay, le 19/02/1918, démonstration de tir de fusées anti dirigeables et anti-ballons (roquettes) montées sous les ailes d’un SPAD ; panorama des appareils près des hangars. (1)
Vues aériennes (floues).
A Avord (Cher), en mars 1917, démarrage d’un biplan de bombardement Caproni Esnault Pelterie CEP 1 Bn vu de face sur un terrain d'aviation. (2)
Un marin s’exerce au tir avec un canon de 47 mm en bord de mer (TC 00:01:22). Survol de l’étang de Cazaux à bord d’un hydravion équipé d’un canon de 47 mm (probablement un Tellier 200 ch canon).; exercice au sol sur le ponton avec une maquette d’avion. (3)
A Villacoublay, le 10 mai 1918, une mission parlementaire américaine visite le terrain d’aviation. Défilé des voitures officielles le long des hangars ; démonstration en vol ; visite des appareils, notamment un bimoteur allemand AEG G4 capturé ; détail de l’appareil. (4)
Panorama sur une quinzaine d’avions Nieuport 17 devant des hangars ; lancement des moteurs par les mécaniciens ; l’un des hangars porte de sigle du Royal Naval Air Service (RNAS). (5)
Un avion allemand capturé (LVG C 5), démonté et évacué sur une remorque. (6)
Atterrissage d’un avion sur une base aérienne, filmé du cockpit.
Embarquement de deux pilotes à bord d’un avion Voisin 3 (TC 00:04:42) et placement de bombes dans un coffre latéral ; plan rapproché sur l'appareil de visée ; test de largage au sol avec un chronomètre.
L’entretien d'un Bréguet 14 B2 par les mécaniciens ; plan rapproché sur le système de commande de largage des bombes, accrochées à un châssis Michelin placé sous le bord d’attaque de l’aile inférieure. (7)
A Saint-Cyr-l’Ecole, un pilote s’apprêtant à passer son brevet enfile sa combinaison de vol et embarque dans un avion Farman MF 7 ; plan rapproché sur l’homme enfilant ses gants, un barographe autour du cou et prenant un porte carte. (8)
Vues aériennes ; un avion filmé depuis un autre (images floues) ; survol d’une base aérienne.
Evolution d'un hydravion Farman sur l'eau (TC 00:08:32).
Vues aériennes, notamment un Nieuport 10 ou 11 en vol (TC 00:09:48) filmé depuis un autre avion. Survol de bocages, villages, rivière et montagnes enneigées au loin. Dans l’Oise (TC 00:09:52), survol de villages, routes, cultures, hangars d’aviation, et du château de Raray, près de Verberie (Oise, TC 00:11:32).
Les hangars d’une base aérienne.
Plan rapproché sur l’échappement d’un moteur d’avion Bréguet 14 (TC 00:12:53).
Le 12 août 1917, le roi Albert et la reine Elizabeth de Belgique sont reçus par le général Anthoine sur le terrain d’aviation de Bierne (Nord) ; le général aide le roi à mettre des lunettes et le souverain embarque dans un Bréguet 14. Les souverains, arrivés en automobile, passent les troupes en revue, puis la reine embarque à son tour dans l’appareil. (9)

Notes:
(1) Compte rendu de tournage n° 1151 d’Alphonse Wéber le 19/02/1918 ; voir plus d’images sur le film 14.18 B 504. Reportage photographique SPA 257 M de Albert Moreau.
(2) Compte rendu de tournage n° 63 d’Emile Pierre et Robert Baudouin à Avord, le 05/03/1917. L’avion italien Caproni CEP est fabriqué à Lyon sous licence Esnault Pelterie et doté de moteurs rotatifs Gnôme. Voir http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Avions_Caproni.htm
(3) Compte rendu de tournage n° 2046 de Pierre Périn à Cazaux le 08/02/1919. Voir plus d’images sur le film 14.18 B 289.
(4) Compte rendu de tournage n° 1350 de Maurice Renard le 10/05/1918 à Villacoublay. Reportage photographique SPA 288 M d’Albert Moreau ; autre vue de l’avion AEG sur le cliché SPA 152 B 7397.
(5) Il s'agirait donc du terrain d'aviation de Poulines, près de Vendôme, sur les communes de Nourray et Villerable.
(6) Correspond peut-être au compte rendu de tournage n° 921 de Fouquet le 25/10/1917.
(7) Pour le détail de l’accrochage des bombes, voir l’article « Michelin et l'aviation : de l'aéro-cible au Breguet-Michelin XIV B2, l'avion de la victoire 1896-1919 », paru dans la Revue historique des Armées, année 1995, pp. 33-44 , consultable sur https://www.persee.fr/doc/rharm_0035-3299_1995_num_198_1_4425).
(8) Comptes rendus de tournage n°987 et 988 de Lucien Le Saint, le 14/11/1917, à Saint-Cyr-l'Ecole. D’autres images plus complètes sur les films 14.18 A 505 et 14.18 507.
(9) Compte rendu de tournage n° 629 de Georges Daret le 12/08/1917 à Bierne.