reportage

Avion de reconnaissance à Esquennoy. Tank à la maintenance. Cérémonie militaire des 171e régiment d'infanterie (171e RI) et du 2e régiment de tirailleurs algériens (2e RTA).

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet


Depuis le milieu du mois de mars 1918, les troupes allemandes ont lancé leur offensive sur la Somme, capturant la ville de Montdidier. Située sur la route de Paris, ce secteur est défendu par les troupes françaises, qui reçoivent pour ordre d'empêcher une perçée ennemie en direction de la capitale. Réalisé dans la zone nord de l'Oise, ce reportage témoigne des concentrations de troupes effectuées dans le secteur.

Pour mener à bien cette mission, l'armée bénéficie de matériels aériens et terrestres qui lui permettent de tenir le front.
Utilisée pour effectuer les reconnaissances aériennes (images du terrain d'aviation d'Esquerroy), les appareils de type Bréguet sont équipés d'appareils photographiques (détails d'appareils). Les tanks, qui participent désormais aux opérations, sont stationnés dans les bois situés à proximité d'Hardiviliers, où ces derniers sont maintenus en état (mécaniciens). Partout, les villages détruits et les fermes abandonnées sont investis par les régiments, où ces derniers établissent leurs cantonnements (ferme détruite transformée en abattoir militaire et scènes de corvée de pommes de terre et de betteraves).

Engagé sur le front, le 171e régiment d'infanterie (171e RI) du colonel Marquet participe à une cérémonie militaire organisée dans la localité de Noyers-Saint-Martin (musique militaire, défilé des troupes, porte-drapeau). A Breteuil, les soldats du 2e régiment de tirailleurs algériens (2e RTA) font également une cérémonie, où la nouba prend la tête du défilé.

Note : voir les rushes tournées par l'opérateur Wéber, référence 14.18 A 343.

Photos du reportage(5)