PHOTO
Avocourt (Meuse). Distribution du pinard. [légende d’origine]
Catégories
1916-1917 Verdun |
Infanterie |
SPCA [section photographique et cinématographique de l'armée] (1917-1918) |
Vie quotidienne militaire |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
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Format d'origine | 9x12 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | SPA 29 Y 920 |
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Date de début | 01/04/1917 |
Date de fin | 06/04/1917 |
Photographe(s) | Ernest Eugène Baguet - |
Lieu(x) | Avocourt - Lorraine - Meuse - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Ernest Baguet/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Verdun et sa région en avril 1917 : visite du général Nivelle, cantonnement et dirigeables parqués.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Ainsi réalisé dans Verdun et les villages des alentours, ce reportage témoigne également des conditions de vie endurées par les combattants stationnés dans les campements de deuxième ligne. Ponctuée par les corvées de nettoyage d'armement (nettoyage de canon de 75 mm, de 220 mm) et de construction d'abris et d'obstacles (construction de chevaux de frise à Avocourt), la vie des combattants s'organise autour des phases d'attentes. Non loin de là, un ballon d'observation prend les airs.
Disposant d'un réseau de chemin de fer (poste d'aiguillage de Belleville) pour ravitailler ses troupes (gare de Rampont, gare improvisée de Blercourt), l'armée opère quotidiennement des déchargements d'obus à destination du front (tranchée de Calonne) et des ravitaillements en vivres (soupe, vin et viande fraîche) dans les camps improvisés de la région (camp des Clairs-Chênes à Blercourt, camp du Bouchamp à Calonne et camp d'Avocourt). Les parcs automobiles et de dirigeables sont constitués à proximité du front.
Omniprésentes, les traces des combats dominent le paysage de désolation. Les épaves et les tombes des soldats et de leurs officiers (cimetière de Verdun), complètent les dégâts provoqués par les bombardements sur les bâtiments. Les gares de Verdun, le quartier de Belleville et la côte Saint-Michel (panorama sur la Meuse, sur l'hôpital et le fort pourvus de DCA) portent les stigmates des bombardements (maisons éventrées, épaves de voitures et de matériels en tout genre). Blessés par des obus, les chevaux sont soignés près de Souhesmes.
Photos du reportage(89)
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Près Verdun. Fort St Michel. Maison bombardée, un…
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Près Verdun. Côte St Michel. Caisson de 75 démoli…
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Verdun. Gare. Poste d’aiguillage à côté du pont p…
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Verdun. Belleville. Réparation du pont de chemin …
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Verdun. Gare. Halle aux marchandises et bureaux d…
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Verdun. Le buffet de la gare.
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Verdun. La gare, ruines du bâtiment de la Société…
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Verdun. La gare. Epaves du champ de bataille.
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Verdun. Gare Meusienne (côté des voies).
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Verdun. Gare Meusienne. Ruines d’un bâtiment, han…
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Blaincourt (Meuse). Gare de ravitaillement.
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Verdun. Le pont Galavande bombardé par un avion.
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Rampont (Meuse). Officiers attendant l’arrivée de…
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Près Verdun. Belleville. Le hangar des dirigeable…
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Rampont (Meuse). Arrivée des généraux Nivelle et …
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Près Verdun. Belleville. Maisons détruites près d…
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Rampont (Meuse). Arrivée des généraux Nivelle et …
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Près Verdun. Belleville. Le hangar des dirigeable…
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Près Verdun. Belleville. Secteur Marguerite. Boya…
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Rampont (Meuse). Gare de ravitaillement.