PHOTO

Bar du groupe de bombardement II/20 Bretagne.

Photographe(s) : Collin , Pidoux


Bar du groupe de bombardement II/20 Bretagne appartenant à la 31e escadre. Plusieurs symboles sont visibles, notamment le drapeau français orné de la croix de Lorraine ainsi que le drapeaux anglais et le blason breton. Au centre, le portrait du général De Gaulle est accroché. Sur le bar, la phrase suivante est inscrite : "Londres, le 18 juin 1940, soldats de France où que vous soyez debouts".

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 156-3323
Date de début 13/12/1944
Date de fin 20/12/1944
Photographe(s) Collin - Pidoux -
Lieu(x) Inconnu -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Collin ; Pidoux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Groupes de bombardement moyens 31e et 34e escadres.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Avant le départ en mission, les mécaniciens de piste procèdent au contrôle des avions de bombardement Martin B-26 Marauder. Les appareils sont réapprovisionnés en carburant, les plus défaillants sont remorqués par des tracteurs de piste. Des prisonniers de guerre allemands, sous l'oeil vigilant d'un tirailleur sénégalais, sont chargés du transport des bombes.
L'équipage appartenant aux 31e et 34e escadres (groupes de Bombardement I/22 "Maroc", II/20 "Bretagne" et II/52 "Franche-Comté") est, quant à lui, ausculté par un médecin puis assiste au briefing : les officiers donnent les dernières instructions notamment sur les conditions météorologiques et les lieux stratégiques de bombardement. Les objectifs de la mission énoncés, les pilotes se dirigent vers leurs appareils, les mitrailleurs prennent place à bord. Les pilotes attendent le signal du starter pour décoller. Au retour de mission, les avions sont stationnés sur le terrain d'aviation. L'équipage échange ses premiers commentaires, les mitrailleuses sont recouvertes d'une housse protectrice et les impacts de balles allemandes sont symbolisés par de petites croix gammées. Ils sont ensuite conduits, en véhicule militaire, jusqu'au foyer où ils pourront se substanter puis au bar du groupe de bombardement Bretagne où ils pourront boire un verre, fumer une pipe ou lire les journaux.
Négatifs manquants : 3296, 3370, 3371.

Photos du reportage(82)