PHOTO
Bordeaux. Chevaux canadiens dirigés sur le dépôt de remonte de Mérignac. [légende d'origine]
Catégories
Première guerre mondiale |
Activités maritimes (de loisirs et commerciales) |
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
Transport maritime |
Animaux utilisés par les armées |
Économie de guerre |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
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Format d'origine | 6x13 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | SPA 4 X 110 |
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Date de début | 11/12/1915 |
Date de fin | 11/12/1915 |
Photographe(s) | Jacques Gabriel François Agié - |
Lieu(x) | Aquitaine - Bordeaux - Gironde - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Jacques Agié/ECPAD/Défense |
Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
Le déchargement de denrées et de chevaux à Bordeaux ; le camp d'aviation de Pau destiné à l'entraînement des pilotes américains ; le camp de prisonniers à Orléans.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
- Le déchargement de denrées et de chevaux à Bordeaux ; le camp d'aviation de Pau destiné à l'entraînement des pilotes américains ; le camp de prisonniers à Orléans.
- Le déchargement de denrées (maïs, tabac, farine d'Amérique du nord) et de chevaux du Canada et d'Argentine au port de Bordeaux. Outre le déchargement des denrées et des cargos à quai, les clichés montrent le rassemblement des chevaux avant leur conduite au dépôt de remonte de Mérignac ainsi que, à Bègles, des magasins où se trouve stocké le coton hydrophile importé pour le service de santé.
- Le camp école de l'aviation à Pau (présence d'avions Blériot XI-2) où s'entraînent des pilotes américains; l'hôpital Ridgway de Pau. (1)
- Un camp de prisonniers allemands près d'Orléans (peut-être celui du village des Bordes) et ses différentes infrastructures (lavoir, chambrées).
Notes :
(1) Les pilotes américains sont des volontaires, enrôlés dans un premier temps au sein de la Légion étrangère, puis ils sont versés dans une escadrille constituée le 20 avril 1916. Le numéro de code de cette escadrille est N 124 ; elle est basée à Luxeuil-les-Bains, à proximité des Vosges et de l'Alsace. Dès sa formation l'escadrille est à la disposition du capitaine Happe, le "Corsaire rouge", commandant le groupe de bombardement n°4. Début mai 1916, elle reçoit ses premiers avions, des Nieuport 11, et effectue ses premières sorties avant d'être affectée dans la région de Verdun. Devenue "escadrille des Volontaires" en novembre 1916, elle est rebaptisée "escadrille La Fayette" en décembre de la même année, à la demande des Etats-Unis, avant d'être incorporée à l'armée américaine en 1917 lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Entrepôts de Bègles : voir film 14.18 A 854.
Photos du reportage(100)
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Bordeaux. Débarquement du maïs.
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Bordeaux. Débarquement du maïs.
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Bordeaux. Débarquement du maïs.
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Bordeaux. Débarquement du tabac.
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Bordeaux. Débarquement de tabac.
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Bordeaux. Débarquement de tabac.
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Bordeaux. Chevaux canadiens dirigés vers le dépôt de remonte de Mérignac.
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Bordeaux. Débarquement de farine.
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Bordeaux. Débarquement de la farine d'Amérique du nord.
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Bordeaux. Débarquement de la farine d'Amérique du nord.
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Bordeaux. Débarquement de la farine d'Amérique du nord.
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Bordeaux-Bègles. Magasins généraux du Service de santé.
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Bordeaux-Bègles. Magasins généraux du Service de santé.
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Bordeaux-Bègles. Magasins généraux du Service de santé. Dépôt de coton hydrophile.
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Bordeaux. Débarquement de chevaux argentins. Prise au lasso.
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Bordeaux. Débarquement de chevaux argentins. Prise au lasso.
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Bordeaux. Débarquement de chevaux argentins. Prise au lasso.
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Bordeaux. Débarquement de chevaux argentins. Prise au lasso.
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Bordeaux. Débarquement de chevaux argentins.
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Bordeaux. Débarquement de chevaux argentins.