PHOTO

[Cadavre d'un combattant du FLN tué lors d'une opération près de Géryville.]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Ce combattant d'origine algérienne a été tué après une opération, probablement menée par le commando Griffon dans le cadre des opérations Prométhée. Son corps a été dénudé et allongé afin de procéder à une fouille et une identification.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-122-6
Date de début 01/08/1960
Date de fin 30/08/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Geryville (El Bayah) - Département de Saida -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Opération d'un commando de chasse et bilan humain dans le secteur de Géryville (actuelle El-Bayadh).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Portrait de groupe des éléments d'un commando de chasse après une opération, probablement dans la zone de l'Atlas saharien, dans le sud du secteur de Géryville. Les cadavres des combattants d'origine algérienne tués au cours de l'opération sont ensuite photographiés.
Il s'agit probablement du commando Griffon lors de l'opération de Bou Amoud, dans le cadre des opérations Prométhée qui ont lieu entre avril et novembre 1960 dans le sud du secteur de Géryville.

Note : pour suppléer l'action du commando Georges affectée au secteur de Saïda, le général Ginestet ordonne aux commandants des secteurs de Géryville et d'Aïn Sefra de créer chacun un commando de chasse en vue de compléter l'action des Georges. Deux commandos à forte proportion de ralliés d'origine algérienne vont voir le jour : l'un créé par le lieutenant Meyer du 23e régiment de spahis (23e RS), le second par le capitaine Gatty du 2e régiment d'infanterie étranger (2e REI). Le commando de renseignement du secteur de Géryville, "Griffon", est formé au cours de l'année 1960 par le lieutenant François Meyer. La zone d'action de ce commando comporte les hauts plateaux d'Alfa et la région des monts présahariens, des Monts des Ksour et du djebel Amour.
Archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.

Photos du reportage(10)