PHOTO

Camp des Hauts-Bâtis. Autre aspect du camp. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Note : plaque manquante dans les collections de l''ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). Un tirage existe dans le fonds des albums Valois, cote VAL 110. La date, non précisée dans le registre des légendes, est celle qui figure dans l''album.

Propriétés

Référence SPA 4 C 646
Date de début 01/07/1915
Date de fin 31/07/1915
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Bois des Hauts Bâtis - Marne -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux du front d'Argonne au lendemain de l'attaque allemande du 13 juillet 1915.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé en Argonne, ce reportage témoigne des conditions de vie des soldats français et des troupes coloniales engagés sur le front. Depuis la mi-juin 1915, les troupes allemandes, commandées par le Konprinz, tentent de percer les lignes françaises. Débutant le 13 juillet 1915, ce reportage rend compte des destructions civiles et militaires provoquées par l'offensive allemande menée dans la région de Vienne-le-Château.

Le reportage contient divers clichés de villages en ruines et de la forêt d'Argonne entièrement dévastée par les bombardements. L'opérateur fixe les ruines des localités de Sommeilles, Vienne-la-Ville (photographiée pendant son incendie), Saint-Thomas, Vienne-le-Château, La Neuville-au-Pont, Moiremont, La Harazée et Le Claon. Ces villages et hameaux offrent le spectacle d'habitations et d'églises en ruines. Certaines statues, représentant la Vierge, font l’objet de clichés. Des civils (femme âgée et enfant, civils allant creuser des tranchées) sont photographiés.

Se poursuivant dans les campements de l'armée française, le reportage présente diverses scènes de la vie quotidienne des hommes du 94e régiment d’infanterie (94e RI), du 16e bataillon de chasseurs à pied (16e BCP, décoré par le général Duchêne le 14 juillet à La Harazée pour avoir tenu les lignes le 30 juin 1915, lors de l'offensive allemande), et des troupes coloniales marocaines bivouaquant dans le secteur de la Neuville-au-Pont. Ces dernières tentent de soigner leurs chevaux blessés pendant la bataille, alors rassemblés au camp de la Araja (entre La Nouville-au-Pont et Berzieux). Les généraux Duchêne et Humbert sont photographiés dans leur état-major de Sainte-Menehould.

Comprenant des scènes de toilettes corporelles, de repas pris à la cuisine roulante, de soldats écrivant à leur proche, de travaux de renforcement des tranchées (par l'ajout de plaque de blindage), de réparation de voies par le Génie, ce reportage reflète de manière complète la vie du soldat en campagne retranché dans les forêts d'Argonne.

La mise en batterie de nombreuses pièces d'artillerie (220mm, 155mm, 75mm, etc.) et leur approvisionnement en munitions sont également photographiés ainsi que la manœuvre d'un ballon d'observation. Parcourant les tranchées de l'Argonne, le reporter photographie les postes d'observation abandonnés.

Note : certaines images sont isolites, telles que le cadavre d'un cheval dans un arbre, l'arrestation d'un espion par les soldats français (photo absente, réf. C 597), le contrôle de réfugiés, l'embauche de civils pour effectuer les travaux de fortification, mais surtout de l'évacuation des blessés et de l'enterrement des morts (au lieu-dit de la Renarde).

Note : Diverses images sont isolites, telles que le cadavre d'un cheval dans un arbre, l'arrestation d'un espion par les soldats français (photo absente, réf. C 597), le contrôle de réfugiés, l'embauche de civils pour effectuer les travaux de fortification, mais surtout de l'évacuation des blessés et de l'enterrement des morts (au lieu-dit de la Renarde).

Photos du reportage(257)