PHOTO

Champ d'aviation belge d'Houthem. Les hangars. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 13 Y 335
Date de début 08/07/1916
Date de fin 21/07/1916
Photographe(s) Ernest Eugène Baguet -
Lieu(x) Belgique - Houthem -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Ernest Baguet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le front belge en juillet 1916 : visite du roi des Belges et terrain d'aviation d'Houthem.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Malgré la chute des forts de Liège et de Namur en août et septembre 1914 et l'occupation de la quasi-totalité de son territoire, l'armée belge poursuit le combat aux côtés de ses alliés français et britanniques. Contrôlant le secteur de la plaine de Dixmude, où, en 1914, la "course à la mer" fut stoppée, l'armée belge a établi son quartier général à La Panne. Le reportage suivant propose de découvrir un état des lieux du front belge.

Au terrain d'aviation d'Houthem, le quotidien des pilotes français et belges est ponctué par les briefings, l'entretien des appareils et les moments de détente autour d'une représentation théâtrale organisée dans les hangars. Ayant établi son siège à Houthem, la mission militaire française participe aux festivités du 14 juillet, où les enfants reçoivent des petits gâteaux. Quatre jours plus tard, Albert 1er, roi des Belges, et l'amiral de Ronarc'h, héros de la bataille de la "course à la mer", rendent visite à la mission militaire française. A Adinkerge, la reine visite un hôpital en compagnie du général belge Biehnyck.

Près de La Panne, les premiers réseaux de barbelés ont été édifiés, tandis que les troupes françaises campent dans les dunes d'Oost Dunkerke et de Coxyde-les-Bains. L'hôpital de La Panne reçoit les blessés. Dévasté par les combats, le village de Loo n'est plus qu'un champ de ruines.

Plusieurs cérémonies militaires mettent à l'honneur l'armée belge. Organisée lors de la fête nationale belge, des remises de décoration, des prises d'armes et des défilés de cavaliers et de cyclistes se déroulent à Hoogstave et Bray-Dunes.

Photos du reportage(15)