VIDÉO

[Chasseurs du 2e BCP. La boue au front.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le film contient deux tournages différents, l'un consacré à l'installation des chasseurs du 2e bataillon de chasseurs à pied (2e BCP) dans leur cantonnement, l'autre aux conditions de vie difficiles endurées par les soldats, engendrées par la boue et les pluies.

- Sur une route de campagne, des chasseurs du 2e BCP marchent devant la caméra, leur chef de bataillon en tête. Les mulets suivent, tirant des carioles chargées de munitions et en fin de groupe, un chasseur fait un pied de nez à la caméra.
- Sur une autre route, des fantassins marchent en colonne, arme relevée, précédés des cyclistes et de la fanfare. Le chef de musique exécute une figure en lançant et récupérant son clairon.
- Une autre colonne de fantassins à pied avance sur une route traversant un hameau.
- Sur une route en bordure de forêt, des tirailleurs marchent en direction de la caméra, musique en tête et officiers à cheval.
- Les chasseurs du 2e BCP arrivent dans un village puis à leur cantonnement, installé sous une grange de ferme. Les hommes ôtent leur capote et préparent leur couchage en bourrant des sacs de toile avec de la paille. Sous les ordres de sous-officiers, les soldats exécutent les ordres. Le chef de bataillon arrive pour l'inspection de l'armement et du cantonnement. Il découvre ensuite la cuisine et goûte la soupe préparée par les cuisiniers dans de grosses marmites fumantes. Sur une pancarte est écrit : "2e CM, les cuisiniers sont responsables du bon moral des Chasseurs".
- Une longue colonne de fantassins traverse un village.
- Sur le front de Verdun (Meuse), des soldats marchent dans une tranchée inondée et boueuse. Une équipe de mitrailleurs installent leur armement sur le terrain détrempé par les pluies, une mitrailleuse Hotchkiss.
- De nouveau le cantonnement du 2e BCP. Les hommes arrivent au cantonnement puis mettent en place les faisceaux d'armes.
- Plans sur la boue dans les tranchées. Des soldats transportent le ravitaillement, franchissant un terrain boueux. D'autres hommes, équipés d’une pelle et d’une pioche, réparent une tranchée emportée par les coulées de boue.
- Portraits de trois soldats décorés de la Croix de guerre, deux portent l’insigne de l’infanterie, celui au centre l’attribut du médecin.
- A Verdun, une sentinelle surveille la circulation sur le quai, contrôlant les identités des soldats de passage. Des soldats marchent dans la boue (mêmes plans que précédemment), d’autres font leur toilette dans une flaque d'eau. Des soldats raclent la boue qui a coulé le long d'un poste d'un abri. Des soldats nettoient leurs chaussures salies par la boue. Un soldat déballe le contenu de son paquetage devant la caméra.
- De nouveau le cantonnement du 2e BCP. Les chasseurs ont achevé leur installation dans la grange. Les uns se reposent sur leur matelas de paille, les autres fument, écrivent leur lettre, jouent aux cartes, grignotent, ou recousent leur capote.
- Les tirailleurs nord-africains devant leur cantonnement installé dans un village.
- Les chasseurs du 2e BCP, en tenue de défilé, sont filmés, tenant le fanion du bataillon. Gros plan sur le fanion.
- Des fantassins quittent leur position, emportant leur mitrailleuse installée sur un terrain boueux.

Note :
Date supposée : 1916-1917.
Certaines images semblables dans les films 14.18 A 645 et 14.18 A 646.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Inconnu - Meuse - Verdun -

Informations

Référence 14.18 A 634
Durée 00:17:35
Date de début 01/01/1916
Date de fin 31/12/1917
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée