reportage

Commandos marine dans la baie d'Along.

Photographe(s) : Inconnu


Les hommes du commando marine de Montfort s'entraînent dans la baie d'Along. Le reportage présente un exemple type du genre de missions attribuées aux commandos marine : un raid de courte durée après infiltration côtière pour frapper l'ennemi par surprise et au cœur de son dispositif. Après un transport par landing craft infantry (LCI) pour se rapprocher de l'objectif, les commandos prennent place à bord d’embarcations légères à moteur de type Doris, puis débarquent sur la plage et prennent position dans les premiers couverts où sont mis en batterie des mortiers de 60 mm et des fusils-mitrailleurs 24-29 (afin de sécuriser la zone avant que le commando ne rayonne aux environs) tandis que les premiers comptes-rendus sont transmis par le biais d'un poste radio SCR 300.
Le reportage présente de nombreux portraits des fusiliers-marins, dont certains vietnamiens qui représentent la moitié des effectifs du commando de Montfort. L'équipement et la tenue du commando sont mis en avant, avec le port caractéristique du béret vert (avec insigne à gauche selon la tradition britannique) en opération ainsi que de la blouse camouflée de type Denison Smock spécifique aux commandos marine. En complément des carabines USM 1 et des fusils semi-automatiques MAS 49, il est à noter également l'emploi réglementaire de pistolets-mitrailleurs allemands de type MP 40 (Maschinenpistole 40) de 9 mm, précédant l'attribution de pistolets-mitrailleurs MAT 49 de conception française.

Note : Depuis octobre 1950, les commandos marines sont présents au Tonkin pour reprendre le contrôle des zones côtières et frontalières, suite aux combats de la RC4 (route coloniale 4) notamment.Basés à Port Wallut (île de Ke Bao), ils réalisent divers raids et reconnaissances dans le secteur allant de la baie d'Along à l'île de Cac Ba. Le commando de Monfort, (créé en 1947, baptisé du nom de l'enseigne de vaisseau de Monfort, tué à Haïphong en mars 1946) se distingue par l'intégration de 50 % de Vietnamiens dans ses rangs.

Note : le cliché n° 33 a été utilisé comme illustration de couverture d'un numéro de la revue militaire Caravelle en 1951.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 39
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TONK 51-26
Date de début 13/02/1951
Date de fin 13/02/1951
Date de prise de vue 13/02/1951
Photographe(s) Inconnu -
Date 13/02/1951
Lieu(x) Baie d'Along - Indochine française - Tonkin -