VIDÉO
[Compilation d'images d'aviation : école de tir, avions divers, hydravions.]
A la base d'hydravions de Saint-Raphaël, dans le Var, en juillet 1917, a lieu une démonstration sur hydravions FBA (Franco British Aviation) destinés à la lutte contre les sous-marins allemands. Le pilote et son tireur sur canon de 37 mm long et court montrent le fonctionnement de l'arme. En vol, le mitrailleur embarqué effectue une démonstration de tir avec une mitrailleuse Lewis montée sur tourelle. Des hydravions sont mis à l'eau et décollent (TC 00:02:05). Autre séquence de démonstration en vol de la mitrailleuse Lewis. (1)
Un tableau dynamique utilisé pour l'instruction théorique des pilotes de chasse (TC 00:05:17) explique les différents cas de figure d'une attaque aérienne suivant les conditions météorologiques, la position du ou des avions ennemis, la position du soleil.
Vue de plusieurs hydravions voguant près de la rive, probablement à Saint-Raphaël. (1)
Un groupe d‘officiers américains visite le camp d’aviation de la Ferme Râperie Saint-Amand, dans l’Aisne, le 26 septembre 1917. Des mécaniciens mettent en position un bimoteur Letord type 1. Un officier américain d’un certain âge et un pilote français enfilent une tenue de vol. Portrait de deux aviateurs près d’un appareil de l’escadrille 68 (insigne d’un cor de chasse). Le Letord lance ses moteurs et s’apprête à décoller sous les yeux des Américains pour un vol de réglage d’ALGP (artillerie lourde à grande puissance). Vol au-dessus de la couche nuageuse (2).
Le 10 mai 1918, une mission travailliste américaine visite le terrain d'aviation de Villacoublay, découvrant un avion bimoteur bombardier Voisin (TC 00:09:42). (3)
Décollage d'hydravions sur une base de Méditerranée, vraisemblablement Saint-Raphaël.
Maquettes d'avion allemand et français utilisé pour l'instruction de la chasse (image floue).
Sur le terrain d’aviation d’une escadrille de Nieuport 17 rangés en ligne devant les hangars, un long plan panoramique montre des hommes lancer les moteurs de plusieurs appareils. Sur un hangar figure le signe du Royal naval air service (RNAS).
Sur un terrain d’aviation près de Châlons-sur-Marne, en mai 1917 (TC 00:11:41), des mitrailleurs de l'escadrille n°41 de bombardement présentent le dispositif du bombardier Salmson SM1 "Moineau" français. Le tireur de tête vérifie à vide la rotation de la tourelle pour mitrailleuse. A l’arrière de l’appareil le mitrailleur de queue essaie la tourelle de sa Lewis d’aviation. (4)
Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 518 de Lucien Le Saint et Edgar Costil, du 17 au 21/07/1917.
(2) Compte rendu de tournage n° 827 de René Meunier. Reportage photographique SPA 92 S. Meilleures images sur le film 14.18 A 29.
(3) Compte rendu de tournage n° 1350 de Maurice Renard le 10/05/1918. Reportage photographique SPA 288 M.
(4) Photo SPA 81 R 3028, mai 1917. Aucun compte rendu de tournage identifié. Camp de Trélon ou de Soudé-Sainte-Croix, lieux de stationnement de cette escadrille à ce moment.
Un tableau dynamique utilisé pour l'instruction théorique des pilotes de chasse (TC 00:05:17) explique les différents cas de figure d'une attaque aérienne suivant les conditions météorologiques, la position du ou des avions ennemis, la position du soleil.
Vue de plusieurs hydravions voguant près de la rive, probablement à Saint-Raphaël. (1)
Un groupe d‘officiers américains visite le camp d’aviation de la Ferme Râperie Saint-Amand, dans l’Aisne, le 26 septembre 1917. Des mécaniciens mettent en position un bimoteur Letord type 1. Un officier américain d’un certain âge et un pilote français enfilent une tenue de vol. Portrait de deux aviateurs près d’un appareil de l’escadrille 68 (insigne d’un cor de chasse). Le Letord lance ses moteurs et s’apprête à décoller sous les yeux des Américains pour un vol de réglage d’ALGP (artillerie lourde à grande puissance). Vol au-dessus de la couche nuageuse (2).
Le 10 mai 1918, une mission travailliste américaine visite le terrain d'aviation de Villacoublay, découvrant un avion bimoteur bombardier Voisin (TC 00:09:42). (3)
Décollage d'hydravions sur une base de Méditerranée, vraisemblablement Saint-Raphaël.
Maquettes d'avion allemand et français utilisé pour l'instruction de la chasse (image floue).
Sur le terrain d’aviation d’une escadrille de Nieuport 17 rangés en ligne devant les hangars, un long plan panoramique montre des hommes lancer les moteurs de plusieurs appareils. Sur un hangar figure le signe du Royal naval air service (RNAS).
Sur un terrain d’aviation près de Châlons-sur-Marne, en mai 1917 (TC 00:11:41), des mitrailleurs de l'escadrille n°41 de bombardement présentent le dispositif du bombardier Salmson SM1 "Moineau" français. Le tireur de tête vérifie à vide la rotation de la tourelle pour mitrailleuse. A l’arrière de l’appareil le mitrailleur de queue essaie la tourelle de sa Lewis d’aviation. (4)
Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 518 de Lucien Le Saint et Edgar Costil, du 17 au 21/07/1917.
(2) Compte rendu de tournage n° 827 de René Meunier. Reportage photographique SPA 92 S. Meilleures images sur le film 14.18 A 29.
(3) Compte rendu de tournage n° 1350 de Maurice Renard le 10/05/1918. Reportage photographique SPA 288 M.
(4) Photo SPA 81 R 3028, mai 1917. Aucun compte rendu de tournage identifié. Camp de Trélon ou de Soudé-Sainte-Croix, lieux de stationnement de cette escadrille à ce moment.
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Catégories
Propriétés
Lieu(x) | Aisne - Châlons-en-Champagne - Marne - Paris-Ile-de-France - Picardie - Saint-Raphaël - Var - Vélizy-Villacoublay - |
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Informations
Référence | 14.18 B 611 |
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Durée | 00:12:39 |
Date de début | 01/05/1917 |
Date de fin | 26/09/1917 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Rushes |
Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |