VIDÉO

Compilation d'images d'aviation : hydravions à Corfou, remise de décoration, visite d'Albert 1er sur un terrain d'aviation.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Rushes et fragments de rushes sur l’aviation en 1917 et 1918.

A Corfou (Grèce), le 30 avril 1917, le général Baumann pose dans les jardins de son quartier général dans la végétation luxuriante. A la base des hydravions, des appareils FBA amerrissent après un vol. Le personnel de la base s'active pour hisser les avions hors de l’eau et les tirer vers les hangars. (1)
Au terrain d'aviation de la Noblette (Marne), le 6 juin 1917, le général Fayolle décore plusieurs pilotes. (2)
Vues aériennes de paysage : village, fleuve, les faubourgs d'une ville et ses usines.
Un cimetière d’avions ou des épaves sont rassemblées pour la récupération de pièces détachées. Un avion de reconnaissance Caudron G4 effectue des voltiges dans le ciel.
Une base d'hydravions, avec au premier plan un canon de 37 mm.
Exercices d'attaque d’un ballon sphérique par des chasseurs français.
Survol d’un littoral par un hydravion.
Décollage d'un avion Blériot XI à l'école de chasse de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Plan arrière sur un chasseur SPAD 9, le pilote actionne les volets de freinage de l'appareil.
Décollage de plusieurs avions Nieuport à l'école des pilotes de Pau. Décollage d’un Caudron G4.
Sur le terrain d'aviation de Bierne, à Bergues (Nord), le 13 août 1918, la reine des Belges sort d’un Breguet Br 14 dans lequel elle vient de faire une promenade et remercie le pilote. Le général Anthoine l’aide à descendre. Le général Anthoine passe des troupes en revue. Sur le même terrain, le 14 août 1918, le général Pétain, commandant en chef des armées du Nord et du Nord-est, passe en revue les 1er, 201e, 33e et 233e régiments d’infanterie et décore leur drapeau ainsi que des officiers. L'ensemble des troupes défile ensuite devant le général. (3)
Près de Bierne (Nord), le 13 août 1918, le roi et la reine de Belgique arrivent en voiture et sont salués par le général Anthoine. Ils passent en revue des pilotes de l'escadrille N 65 qui compte parmi ses membres Charles Nungesser, As de la Grande Guerre, auquel le roi serre la main ; à l’extrémité droite de la rangée des aviateurs se trouve René Fonck. La reine et le roi Albert 1er saluent les pilotes et assistent à des démonstrations de vol. Deux aviateurs montent dans un appareil ; le tireur se glisse à l’intérieur du cercle de la tourelle de mitrailleuse. Au dernier plan, la reine monte en avion. (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°254 de Pierre Périn, métrage d'origine 51 m.
(2) Compte rendu de tournage n°313 de Fernand Baye, métrage d'origine 111 m. Photographie SPA 47 N 1480.
(3) Compte rendu de tournage n°628 et 629 de Georges Daret, métrage d'origine non précisé. Reportage photographique SPA 54 X de Jacques Agié.
Les autres séquences ne sont pas identifiées.

Propriétés

Lieu(x) Bergues - Bierne - Champagne-Ardenne - Corfou - Grèce - Marne - Nord - Nord-Pas-de-Calais - Pau - Pyrénées-Atlantiques -
Personnes représentées Pétain, Philippe - Fayolle, Emile - Albert 1er - Anthoine, François - Nungesser, Charles - Fonck, René - Bavière, Elisabeth de (reine de Belgique) - Baumann, Charles Louis Albert

Informations

Référence 14.18 A 512
Durée 00:16:33
Date de début 30/04/1917
Date de fin 14/08/1917
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée