VIDÉO

[Compilation d'images sur l'aviation : usine d'avions Bréguet, portraits d'ingénieurs, drapeaux de l'aéronautique militaire.]

Réalisateur(s) : Inconnu



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Ce film rassemble des rushes sur l’aviation tournés en 1917 et 1918.

Aux usines Breguet de Villacoublay, le 8 novembre 1917, une succession de plans larges en plongée montrent un atelier de fabrication d’avions de bombardement Breguet Br 14. Derrière un alignement de carlingues, deux hommes vérifient l’articulation d’un volet de freinage sur une aile. Des ouvriers s’activent sur un atelier en mezzanine (image sombre). Des appareils presque terminés sont filmés en enfilade sous la verrière du hangar. Filmés en plan rapproché, des ouvriers assemblent les tubes formant le châssis d’une carlingue. D’autres fixent les tôles des capots moteurs. Le fondateur et créateur de la firme, Louis Breguet, en tenue de pilote, bonnet et gants de fourrure, s’installe aux commandes. (1)

Vue d’un champ avec une forêt en contrebas, puis des tirs de fusées sur un terrain d’aviation, probablement le 19 février 1918 à Villacoublay (TC 00:04:44). (2)

Portraits de plusieurs ingénieurs et concepteurs de moteurs d'aviation posant devant leurs appareils un jour de neige. On voit successivement :
- Gustave Delage en manteau et chapeau melon devant un Nieuport 28 (TC 00:06:21) puis plus loin avec d’autres civils devant le même appareil, montré ensuite de profil ; un prototype de Nieuport-Delage NiD 29 (TC 00:07:08) est également vu de profil.
- l’ingénieur Georges Henri Canton (TC 00:06:30), inventeur des moteurs Canton-Unné, devant un Salmson 2A2 dont le capot moteur est ôté.
- l’ingénieur René Caudron (TC 00:07:15) devant les moteurs d’un bombardier Caudron R4, vu ensuite de profil.
Des mécaniciens sortent un avion Breguet Br 14 de son hangar et le poussent sur la piste d'envol couverte de neige. (3)

A Paris, le 27 juin 1918 (TC 00:08:06), dans le bureau du colonel Girod, directeur des Ecoles et dépôts d'aviation, portrait du colonel et de ses adjoints avec, en arrière-plan, les drapeaux de l'aviation et de l'aérostation militaire. (4)

Plans fixes sur un avion de reconnaissance Caudron G3 (TC 00:08:37) de trois-quarts face puis de face. Après plusieurs tentatives, un mécanicien lance le moteur rotatif. Décollage de plusieurs appareils du même type.

Présentation d’une maquette d'avion monoplan utilisée pour l'instruction des pilotes de chasse (TC 00:10:28) ; la maquette exécute des renversements et des vrilles. (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°947 de Camille Sauvageot, à Villacoublay, le 8/11/1917 ; métrage d'origine 120 m. Des images des ingénieurs, plus complètes et de meilleure qualité sont disponibles sur le film monté « L’effort de l’aviation française », référence 14.18 A 507.
(2) Correspond probablement au compte rendu n° 1151 d’Alphonse Wéber à Villacoublay le 19/02/1918. Voir photo SPA 132 B 6627.
(3) Comptes rendus de tournage n° 1090 à 1095 : images tournées par cinq opérateurs (Chaix, Sauvageot, Portier, Beaudouin, Le Saint) en divers lieux entre le 23/10/1917 et le 03/01/1918 ; métrage 515 m. Ces comptes rendus mentionnent les portraits des trois ingénieurs ainsi qu’un « appareil fantôme » (une maquette) pour démonstration de la vrille. Voir de meilleures images de la maquette sur le film 14.18 A 509 BIS.
(4) Compte rendu de tournage n°1493 d’Edgar Costil le 27/06/1918 ; métrage d'origine 11 m. Reportage photographique SPA 152 B de Paul Queste. Voir des images de meilleure qualité sur le film 14.18 A 509 BIS.