reportage

Constatation des dégâts provoqués sur la Citadelle et la ville de Verdun, lors du bombardement du 12 mai 1917.

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet


Soumise aux bombardements sporadiques de l'artillerie allemande, la ville et la citadelle de Verdun essuient les tirs d'artilleries, causant de nombreux dégâts. Le 12 mai 1917, un bombardement lourd s'abat sur la ville. Touchée à de nombreuses reprises, la citadelle est en partie visée, provoquant la destruction de la tour radio (TSF) et de différentes installations défensives (tranchée, boyaux, abri, rempart de la citadelle).

Nullement épargnée par les obus, la ville de Verdun est lourdement touchée. Le paysage de ruines vient confirmer l'efficacité des tirs d'artillerie, qui ont ainsi emporté une partie de la cathédrale, de la gare, de la caserne Anthouard, des établissement scolaires, des commerces (café), de l'hôtel de ville, du quai de la Comédie, de la Porte de Saint-Vannes et des habitations alentours.

Le reportage contient, enfin, certaines scènes montrant l'activité administrative du 1er bureau de l'état-major de la citadelle, du bureau du colonel décoré d'obus allemands (trophée de culots d'obus), d'installations de confort (électricité, chaufferie) et de transmission (téléphone, TSF). Une délégation militaire britannique, conduite par le général Major Wilson parcourt la citadelle.

Photos du reportage(68)