PHOTO
Convoi sur la route de Franceville à Proyart. [légende d'origine]
Catégories
1916 La Somme |
Armée de terre |
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
Animaux utilisés par les armées |
Convois |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 9X12 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | SPA 1 G 19 |
---|---|
Date de début | 20/09/1916 |
Date de fin | 20/09/1916 |
Photographe(s) | Cordier - |
Lieu(x) | Picardie - Somme - Framerville-Rainecourt - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Cordier (14-18)/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Dans le secteur de Déniécourt, Somme, septembre 1916.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le reportage présente :
- Marcelcave (Somme, 23/09/1916, G 1, G3 à G 7) dans le village transformé en cantonnement, des soldats font la queue devant un camion-bazar. Du matériel allemand est exposé dans le village.
- Dans le secteur de Déniécourt, Estrées, du Bois des Satyres et de Foucaucourt (Somme, 22-23/09/1916, G 2, G10 à G 12, G 31, G 34, G 40 à G 50, G 64 à G 65), les troupes françaises occupent les anciennes positions allemandes dévastées par les bombardements. Près des positions françaises, une autocanon de DCA armée d'un 75 mm modèle 1897 surveille l'espace aérien. Un soldat écrit sa correspondance dans son abri, alors qu'un autre récupère le cuivre des obus allemands pour faire des bijoux (artisanat de tranchée). Sur la route de Foucaucourt-en-Santerre (G 13), les douilles d'obus sont récupérées pour être recyclées.
- Les ruines de la sucrerie de Proyart (Somme, 20/09/1916, G 14-15-16). Sur la route de Proyart à Frameville, une colonne de chevaux transporte du ravitaillement (G 19). Une locomotive Decauville s'est renversée lors d'un accident (G 18).
- A Cayeux-en-Santerre, des spahis ont établi leur bivouac, nourrissant et pansant leurs chevaux (Somme, 20/09/1916, G 24, G 27 à G 29). Une unité du Génie achemine les barges d'un pont flottant (G 33). Un hôpital de campagne accueille les blessés (G 30).
- La boucherie des troupes coloniales et sénégalaises près de Mézières-en-Santerre (G 51 à G 54).Une représentation théâtrale est donnée au camp dit des "Canaris" en présence du général Marchand commandant de la 10e DIC (division d'infanterie coloniale) (G 58 à G 59).
Note : voir film 14.18 A 4 (ruines et terrain dévasté à Déniécourt).
Photos du reportage(49)
-
Près de Deniécourt, transport de la soupe aux pre…
-
L'état actuel du parc et du château de Deniécourt.
-
Somme, le terrain consolidé et organisé au bois d…
-
Bois des Satyres, près d'Estrées, auto-canon.
-
Dans les ruines du château de Deniécourt, une ent…
-
Deniécourt (Somme). Chercheur de bagues d'obus po…
-
Au bois des Satyres près d'Estrées, soldat faisan…
-
Près de Mézières, Somme, boucherie des troupes co…
-
Près de Foucaucourt-Santerre, transports de douil…
-
L'état du terrain dans le parc du château de Deni…
-
Ruines de la sucrerie de Proyart.
-
Près de Lihons, abris souterrains autour de la to…
-
La tour Carrée, près de Lihons. PC.
-
Représentation théâtrale au camps dit des "Canari…
-
Près de Proyart, la locomotive renversée d'un tra…
-
Ruines de la sucrerie de Proyart.
-
Au bois des Satyres près d'Estrée, 155 mm court.
-
Ruines de la sucrerie de Proyart.
-
Cayeux-en-Santerre, Spahis.
-
Abris, près de Fontaine-les-Cappy.