PHOTO

Corbie. Somme. Rue Jules Lardière. Un poste anglais. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Samama-Chikli


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 74 L 3485
Date de début 25/05/1918
Date de fin 25/05/1918
Photographe(s) Albert Samama-Chikli -
Lieu(x) Corbie - Somme -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Samama-Chikli/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Aux environs d'Amiens, en mai 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A partir du 27 mars 1918, la région d'Amiens est la cible d'une offensive allemande qui s'inscrit dans le mouvement beaucoup plus large de la grande offensive Ludendorff.
Les armées françaises et britanniques ont freiné l'avancée allemande à seulement 17 km d'Amiens, fin mars. L'offensive allemande est relancée le 4 avril 1918, sans aboutir.
Dans la nuit du 24 au 25 avril, la zone entre Villers-Bretonneux et l'ouest de Moreuil est bombardée. Villers-Bretonneux est perdu puis repris par les armées franco-britanniques fin avril 1918.
Les bombardements sur la région restent continus et violents jusqu'en juin 1918.

C'est le 21 mars 1918, au cours de la bataille de Saint-Quentin, que les allemands employèrent les chars pour la première fois. Les chars capturés à Villers-Bretonneux appartiennent au Stürmpanzer Abteilung n°1. Il s'agit de Stürmpanzerwagen A7V, construits en 1917 à une vingtaine d'exemplaires. Chaque char porte sur lui son numéro de série et son nom de baptême.
- près d'Amiens, différentes vues de l'A7V n°3 baptisé Elfriede, capturé par le 3e régiment de tirailleurs (RT) lors de la bataille à Villers-Bretonneux, des soldats britanniques ;
- à Corbie, les ruines de l'usine Bullot, des soldats français devant un poste australiens dans la rue Lardière, les officiers, anglais, français, et australiens du bureau militaire de Corbie devant leur bâtiment, l'Hôtel de ville, des maisons en ruines près de la cathédrale, une église (dont le tympan est resté intact).

Photos du reportage(16)