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Deux mécaniciens réparent le moteur d'un avion Marauder.

Photographe(s) : Collin , Pidoux


Deux mécaniciens appartenant aux 31e et 34e escadres (groupes de Bombardement I/22 Maroc, II/20 Bretagne et II/52 Franche-Comté) réparent le moteur d'un avion Martin B-26 Marauder stationné sur un terrain d'aviation. Le blason de la Bretagne est dessiné sur le nez de l'avion ainsi que la croix de Lorraine. Une petite croix gammée représente l'impact d'une balle allemande. Les bombes dessinées symbolisent le nombre de missions réussies avec l'appareil.

Le Martin B-26 Marauder est un avion bombardier moyen américain utilisé pendant la 2e guerre mondiale sur le front européen et dans la guerre du Pacifique. Il est reconnu pour sa capacité de bombardement à basse altitude. Baptisé Martin B-26, il prend le nom de Marauder par la suite.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 156-3345
Date de début 13/12/1944
Date de fin 20/12/1944
Photographe(s) Collin - Pidoux -
Lieu(x) Inconnu -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Collin ; Pidoux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Groupes de bombardement moyens 31e et 34e escadres.

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Description du reportage

Avant le départ en mission, les mécaniciens de piste procèdent au contrôle des avions de bombardement Martin B-26 Marauder. Les appareils sont réapprovisionnés en carburant, les plus défaillants sont remorqués par des tracteurs de piste. Des prisonniers de guerre allemands, sous l'oeil vigilant d'un tirailleur sénégalais, sont chargés du transport des bombes.
L'équipage appartenant aux 31e et 34e escadres (groupes de Bombardement I/22 "Maroc", II/20 "Bretagne" et II/52 "Franche-Comté") est, quant à lui, ausculté par un médecin puis assiste au briefing : les officiers donnent les dernières instructions notamment sur les conditions météorologiques et les lieux stratégiques de bombardement. Les objectifs de la mission énoncés, les pilotes se dirigent vers leurs appareils, les mitrailleurs prennent place à bord. Les pilotes attendent le signal du starter pour décoller. Au retour de mission, les avions sont stationnés sur le terrain d'aviation. L'équipage échange ses premiers commentaires, les mitrailleuses sont recouvertes d'une housse protectrice et les impacts de balles allemandes sont symbolisés par de petites croix gammées. Ils sont ensuite conduits, en véhicule militaire, jusqu'au foyer où ils pourront se substanter puis au bar du groupe de bombardement Bretagne où ils pourront boire un verre, fumer une pipe ou lire les journaux.
Négatifs manquants : 3296, 3370, 3371.

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