PHOTO

Discours des autorités.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Monsieur Bonhomme, préfet de Titteri, Malmoudi Adj Seddik, président de la fédération des maires, Adjidj Madani, conseiller général, maire de Reghaiga, Herkantia-Maamar, membre de l'assemblée régionale, exposèrent successivement la situation de la région, en affirmant le loyalisme et la volonté de progrès des populations. Cette manifestation, dit notamment monsieur Bonhomme est placée sous le signe de l'Algérie nouvelle, en marche, l'arrondissement de Paul Cazelles a la fierté de se considérer comme l'arrondissement pilote de l'Algérie. 12 communes, toutes pourvues d'assemblées représentatives, 12 présidents désignés par leurs 250 collègues, exerçant la plénitude de leurs attributions municipales. 6 SAS oeuvrent au profit des populations et participent avec leur Maghzens à pied et montés à la sauvegarde de la paix et de la tranquilité. Discours en présence de Serge Baret,inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire (IGAME) d'Alger ; du capitaine Attaf, président de la commission administrative de Médéa ; et de Robert Lacoste, ministre de l'Algérie.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 58-126 R25
Date de début 13/03/1958
Date de fin 13/03/1958
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Algérie - Ain Oussera (ex Paul-Cazelles) - Région d'Alger - Sidi Ladjel -
Personnes représentées Lacoste, Robert - Baret, Serge - Bonhomme
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Robert Lacoste, ministre de l'Algérie, recueille à Sidi-Ladjel, près de Paul-Cazelles, l'adhésion des populations civiles de l'Atlas à "L'Algérie Nouvelle".

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre traditionnel des cavalcades du sud, Robert Lacoste a recueilli à Sidi Ladjel, près de Paul-Cazelles, l'adhésion des populations civiles de l'Atlas à "l'Algérie Nouvelle". 4000 hommes avaient quitté à l'aube le lointain douar pour gagner le rassemblement, et entourant les officiers des sections administratives spécialisées (SAS), les délégués spéciaux représentant 99 communes et 520 000 habitants.
A 10h30, Robert Lacoste descendait de l'hélicoptère. Il était accompagné de Chérif Sid Cara, secrétaire d'état aux Affaires Algériennes, MM. Maisonneuve et Gorlin de son cabinet et de monsieur Bonhomme, préfet du Titteri, Maluout, sous-préfet de Paul Cazelles, le général Vallier, adjoint au général, commandant la 22ème division d'infanterie (DI) et le capitaine Attaf en grande tenue, président de la commission administrative de Médéa.
Dans une envolée de burnous, fanion claquant dans le vent, goumie de Chellala et cavaliers de Paul Cazelles ouvraient la marche au ministre.

Photos du reportage(44)