PHOTO

[Dockers algériens chargeant des bottes d'alfa sur un navire dans le port d'Arzew.]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le port de commerce d'Arzew se situe dans le golfe du même nom, à 40 km à l'est d'Oran.
L'alfa est une plante herbacée poussant dans les régions arides. Cette végétation s'étend notamment d'Aïn el Hadjar jusqu'à la région d'Aïn Sefra. On parle alors de mer d'alfa en raison de l'action du vent sur ces hautes herbes qui s'apparente au mouvement des vagues. La culture de l'alfa est destinée en grande partie à la fabrication industrielle d'une pâte de papier et au cordage. Cette cargaison est exportée vers le Royaume-Uni.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-166-2
Date de début 01/01/1960
Date de fin 31/12/1961
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Arzew - Région d'Oran -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Chargement de ballots d'alfa dans le port d'Arzew.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le port de commerce d'Arzew, à 40 km à l'est d'Oran, les récoltes d'alfa sont acheminées par camion Willème. Après avoir été coupée dans la région d'Aïn Skhouna, une partie de la production de cette plante est destinée à l'exportation au Royaume-Uni. C'est dans cet objectif que des dockers d'origine algérienne chargent la cale d'un navire de bottes d'alfa.
L'alfa est une plante herbacée poussant dans les régions arides. Cette végétation s'étend notamment d'Aïn el Hadjar jusqu'à la région d'Aïn Sefra. On parle alors de mer d'alfa en raison de l'action du vent sur ces hautes herbes qui s'apparente au mouvement des vagues. La culture de l'alfa est destinée en grande partie à l'industrie de la papeterie et du cordage.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.

Photos du reportage(6)