PHOTO

Dommages causés par les avions sur Paris dans la nuit du 30 au 31 janvier. Avion français ayant atterri place de la Concorde. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un bombardement effectué par des appareils allemands lors de la nuit du 30 au 31 janvier 1918 a provoqué d'importants dégâts. Un appareil d'interception Voisin aux couleurs du CRP (Camp retranchée de Paris) s'est écrasé sur la place de la Concorde.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence SPA 253 M 4848
Date de début 31/01/1918
Date de fin 31/01/1918
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Paris - Paris-Ile-de-France - Place de la Concorde -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux à Paris après les bombardements par avions dans la nuit du 30 au 31 janvier 1918 .

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage montre les dégâts occasionnés lors du bombardement aérien effectué sur Paris dans la nuit du 30 et 31 janvier 1917. Ce bombardement constitue l'un des plus importants menés par l'aviation allemande sur la capitale, où plus de 14 tonnes de bombes ont été larguées, tuant quarante-neuf personnes et blessant plus de deux cents habitants. Photographiant tour à tour les rues Curial, Choisel, du 4 Septembre, d'Athènes, de Reuilly, et les localités de la pointe d'Eustache, de Fontenay-sous-Bois et des quais de la Loire, le reportage saisit la scène insolite d'un avion Farman F-7 du camp retranché de Paris écrasé sur la place de la Concorde. Rendant hommage aux victimes, le président de la République Poincaré et le président du Conseil Clemenceau constatent les dégâts dans la commune de Vincennes. Sur le quai de la Loire, un camion assure le déchargement d'une péniche accostée à un quai détruit.

Photos du reportage(13)