reportage

Ecole de pilotage de Mazagan.

Photographe(s) : Goreaud


Les pilotes de l'armée de l'air française, reconstituée le 1er juillet 1943 avec la fusion des forces aériennes françaises de l'Armistice et des Forces aériennes françaises libres, se forment à l'école de pilotage de Mazagan au Maroc. Celle-ci est l'une des cinq écoles d'aviation françaises reconstituées au Maroc, qui assurent la renaissance de l'armée de l'air française défaite à la suite de l'invasion de la France par les armées allemandes en 1940, et qui forme les élèves précisément au pilotage. (1)

Les élèves s'entraînent sur des avions biplaces Morane Saulnier 315, Morane Saulnier 230 et des avions d'entraînement et de surveillance américains North American T-6.

Le photographe " profite " du reportage pour prendre également quelques photographies de Mazagan, une ville côtière du Maroc, ancienne colonie portugaise El Jadida fortifiée au début du 16e siècle, ceinte de remparts et de bastions.
(1) Les autres écoles d'aviation nord-africaines sont celle de Fez (opérateurs radio), celle d'Agadir (mécaniciens), celle de Marrakech (chasse, bombardement) et celle de Kasba-Tadla (perfectionnement au pilotage).
Voir le film " Les écoles d'aviation nord africaines. " référence SCA 32.

Photos du reportage(27)