reportage

Etat des lieux du Pas-de-Calais en 1915, secteur d'Arras.

Photographe(s) : Firmin Paul René Gorce


Ce reportage est l’un des premiers réalisés par la Section photographique de l’armée. Il présente un état des lieux du Pas-de-Calais en mai 1915 pendant la seconde bataille d’Artois, après la prise de Carency et de Neuville-Saint-Vaast, pendant la prise du plateau de Notre-Dame de Lorette, et avant l’attaque du labyrinthe. Il présente :

-Les ruines des villes bombardées : Arras, Mont-Saint-Eloi, Maroeuil, La Targette.
-Les premières lignes et les fortifications : les tranchées, des barricades allemande à l’entrée de villages, des abris, des boyaux de communication, des réseaux de fils de fer.
-Des pièces d'artillerie, la révision de pièces en atelier, et les canons pris aux Allemands : une mitrailleuse, des canons de 75 mm, de 155 mm long, de 270 mm, de 77 mm, de 155 mm court, de 220 mm court, de 120 mm long et un dépôt de douilles de 75 mm.
-Des scènes de la vie quotidienne des soldats : la distribution de la soupe et des vivres, la toilette, le repos, le retour des tranchées, une fête pour l'entrée en guerre de l'Italie, le départ des blessés en ambulance, les prisonniers allemands, une escadrille d'avions Farman.
- Les services de communication : la poste, une estafette de hussard, la pose d'une ligne téléphonique.
Cependant, les plaques de verre sont manquantes à l’ECPAD. En effet, dans les premiers temps de la section photographique, après le tirage des épreuves sur papier, les négatifs étaient retournés aux studios de photographie avec lesquelles la SPA avait passé des contrats. Toutefois, presque toutes les vues peuvent être consultées en ligne dans le fonds des albums Valois, à La Contemporaine (ex BDIC) (https://argonnaute.parisnanterre.fr).