DOSSIER THÉMATIQUE
 

Février 1918, la préparation des offensives

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin nec bibendum eros. Sed et placerat mauris. Phasellus a nisl in arcu elementum elementum. Nam viverra commodo ipsum, sit amet tempus diam aliquam quis. In hendrerit neque at vulputate efficitur. Nulla ex velit, molestie ac pulvinar ac, congue quis lacus. Praesent tempus ex a tellus posuere laoreet. Etiam nec neque a ligula gravida auctor.

Pour ce mois de février 2008, nous vous proposons une sélection de 30 clichés, relatant de la préparation des offensives.


Le temps des « coups de main ».

Après un mois de janvier relativement calme, la situation en février 1918 se manifeste par des « coups de main ». Ces actions rapides et limitées, qui ont pour objectif de capturer des prisonniers et de désorganiser les défenses, se multiplient sur l’ensemble du front. Dans la Marne, fantassins de ligne et fantassins coloniaux procèdent à une série d’attaques préventives destinées à tester l’adversaire.

L’arrière du front : entre corvées et bombardements.

A l’arrière du front, les troupes continuent de vivre au rythme des corvées, du ravitaillement et du repos. Dans les carrières de pierre de Meurthe-et-Moselle, zouaves et tirailleurs malgaches travaillent côte à côte. Pendant ce temps, de nombreuses villes subissent les raids aériens allemands. Paris n’est pas n’est pas épargnée, où la population vit dans un climat d’insécurité.

Les avancées des Alliés sur les fronts extérieurs.

Dans les théâtres d’opération de Méditerranée et du Proche-Orient, les troupes alliées poursuivent leur avancée. En Arabie, les tribus arabes, appuyées par des contingents français et britanniques, harcèlent les convois de ravitaillement ennemis dans la région du Hedjaz. Tirailleurs et spahis combattent aux côtés des cavaliers arabes, guidés par le prince Fayçal et le colonel T.E. Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie.

Février 1918 : les annales de la guerre n° 49

« En Palestine, avec l’armée britannique ».
L’armée britannique du général Allenby poursuit son avancée au nord de Jérusalem. Le corps expéditionnaire est composé de troupes britanniques, indiennes et Gurkhas.

« En Italie » (3 février 1918).
La brigade Sassari, qui s’est particulièrement distinguée à l’attaque de Sassorino, est passée en revue par les généraux Pacordi-Giraldi et Maistre. Un avion Nieuport survole les troupes qui défilent ensuite dans Vicence, au milieu des ovations de la foule.

« L’armée américaine a sa place de combat sur le front français » (gares de Soissons et de Mercin, Aisne, 3 février 1918).
Les troupes américaines arrivent sur le front de l’Aisne. Un régiment d’artillerie américain débarque son matériel et ses chevaux à Mercin et traversent la ville de Soissons.

« En Alsace, le voyage de M. Clemenceau, président du Conseil et ministre de la Guerre » (10-11 février 1918).
Le président du Conseil Georges Clemenceau effectue une visite dans les territoires de l’Est de la France en compagnie des généraux de Boissoudy et Mordacq. Il se rend dans les villes de la Croix (territoire de Belfort), Masevaux, Thann et Dannemarie où une foule chaleureuse l’accueille.

Mots clefs

Cliquez sur un mot-clef pour lancer une recherche associée

1918 Février