VIDÉO

[Film-conférence n° 5 : Mitrailleur d'avion au front.] (Chapitres 1 et 2).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Film-conférence n° 5 « Mitrailleur d’avion au front », réalisé par la Section cinématographique technique (SCT) (1), destiné à l'instruction des mitrailleurs embarqués dans les avions défensifs et de bombardement. (2)

[Première partie, chapitre premier]. A bord d'un appareil triplace (peut-être un Salmson), démonstration des positions pour le tir à la mitrailleuse Lewis d'aviation montée en double : influence du soleil, en cas de combat rapproché, position des mitrailleurs arrière et avant.

« Première partie (suite), chapitre deuxième ». Au stand, vérification et réglage de l'arme. On commence par le chargement des chargeurs, filmé en gros plan, et un schéma de tir avec la cible et l’explication des erreurs. Puis l’arme est réglée, filmée en gros plan. Fin de la 1re partie.

Pour la suite, voir le film 14.18 A 502 :
[Première partie (suite), chapitre troisième. Préparation à bord de l'avion]. Entretien et graissage de la tourelle, effectués à bord. Le réglage (débrayage et hauteur) de la direction se fait à l’aide de cliquets, filmé en gros plan. On adapte la tourelle en fonction du vent. Sur les appareils à tourelle protégée du vent, on rend la direction folle en supprimant le cliquet : l’instructeur, installé dans la tourelle, ôte le cliquet à l’aide d’une pince. Sur les appareils à tourelle non protégée du vent, on rend la direction folle à l’aide d’une courroie : l’instructeur attache une courroie. On adapte également la tourelle à la taille du mitrailleur, à la profondeur de la carlingue, et à l'angle de tir : si besoin, il faut surélever la tourelle, ou encore, pour le tir à la verticale vers le bas, employer deux petits bancs. La ceinture de sécurité est à employer lorsque la mitrailleuse est embarquée sur un appareil très maniable.

[Chapitre 3, suite]. La carlingue mérite des aménagements : divers dispositifs (casier à chargeurs, strapontin uniquement à la descente, boussole, carte) sont destinés à éviter le désordre dans la carlingue (annoncés par des cartons mais non filmés).

[Première partie.] « Chapitre quatrième. L’équipement du mitrailleur ». En fonction du temps et du froid, prendre diverses précautions : lotion pour le visage et les mains, gants, papier journal glissé dans la combinaison.

« L’atterrissage » : un avion biplan atterrit sur un terrain d’aviation et finit sa course en roulant.

Notes :
25 cartons en français.
(1) Les cartons intertitres portent les mentions SCT pour Section cinématographique technique et FC 5 pour film-conférence n° 5. Le carton titre manque ici mais figure sous la référence 14.18 A 502 : « Mitrailleur d’avion au front ». Le titre exact du film-conférence n° 5 diffère : dans les archives de la SCT conservés au CNRS, il est intitulé tantôt "Le mitrailleur d'avion au front", tantôt "La position des mitrailleurs d'avions en combat". Le document ici s’apparente davantage à un prémontage incomplet (il manque des cartons titre et intertitres, des images, la deuxième partie) qu’au montage final.

(2) Quinze comptes rendus de tournage (non détaillés) correspondent à ce film ; les caméramans sont Joseph Faivre, Edmond Floury et Daniel Quintin. Jean Prache apparaît également.
Les archives du CNRS indiquent quant à elles que les caméramans Floury et Daniel Quintin ont tourné des images pour ce film et que Paul Lemare a travaillé à la confection des cartons-titres. Le lieu n'est pas précisé mais le tournage a probablement eu lieu à Sèvres dans les locaux de la SCT.

Voir le film 14.18 A 502 qui présente les chapitres 3 et 4 de la première partie.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA - SCT -
Lieu(x) Paris-Ile-de-France - Sèvres -

Informations

Référence 14.18 A 501
Durée 00:04:38
Date de début 01/04/1918
Date de fin 30/05/1918
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCT (section de cinématographie technique)