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Forges de la Chaléassière (Saint-Etienne). Ensemble d'un atelier de soudure. [légende d'origine]
Catégories
Première guerre mondiale |
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
Bombes et munitions |
Industrie d'armement |
Population civile et vie civile |
Sidérurgie et métallurgie |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
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Format d'origine | 13x18 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | SPA 25 Z 1383 |
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Date de début | 01/02/1916 |
Date de fin | 28/02/1916 |
Photographe(s) | Valentin Isidore Lucien Jean Paul Aubert - |
Lieu(x) | Loire - Rhône-Alpes - Saint-Etienne - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Isidore Aubert/ECPAD/Défense |
Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
L'industrie d'armement à Saint-Etienne et Saint-Chamond, janvier et février 1916.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
- A Saint-Etienne (Loire, 16/01/1916, Z 1299 à Z 1320) aux ateliers de Lefusan, les obus de gros calibre sont préparés. A la manufacture d'armes, les fusils Lebel sont assemblés par les ouvriers.
- Aux aciéries de Saint-Chamond (Loire, janvier 1916, Z 1322 à Z 1346) les canons de 400 mm sont fabriqués. Le fours coulent l'acier.
- A la manufacture d'armes de Saint-Etienne (Loire, janvier 1916, Z 1349 à Z 1358) les armes qui sont produites sont contrôlées avant conditionnement.
- A Unieux (Loire, janvier 1916, Z 1359 à Z 1374), aux usines Holtzer, des ouvrières travaillents dans la fonte de l'acier. Des ouvrières actionnent les coulées de métal en fusion.
- Aux forges de la Chaliassière, (Saint-Etienne, janvier 1916, Z 1375 à Z 1388) les ouvriers et ouvrières préparent des bombes à ailettes (torpilles pour les mortiers de tranchées) ; des femmes équipées de lunettes de soudeur font de la soudure au chalumeau sur les ailettes des bombes.
- A la société des moteurs Leflaive (Saint-Etienne, janvier 1916, Z 1389 à Z 1399) des obus de 370 mm sont préparés.
- Aux usines Saint-Chamond d'Assally Lorette, (Loire, janvier 1916, Z 1401 à Z 1408) du fil de fer, et des obus de 75 et de 220 mm sont réalisés à l'aide de machine et de coulée d'acier.
- A Rive-de-Giers (Loire, Z 1409 à Z 1412) aux forges Marrel Frères, des coulées d'acier permettent de fabriquer des obus.
- Aux acieries Saint-Chamond (Loire, janvier 1916, Z 1413 à Z 1422) des obus sont coulées à l'aide de creusets. Des obus à gaz asphyxiants sont également conçus.
- A la manufacture d'armes de Saint-Etienne (Loire, janvier 1916, Z 1423 à Z 1434) des fusées d'obus sont fabriquées à la chaîne. (Z 1452 à Z 1459) : les gaînes relais sont construites.
- A l'usine Saint-Chamond (Loire, janvier 1916, Z 1434 à Z 1451) des canons de 75 sont construits.
- Aux usines Saint-Chamond (Z 1460 à Z 1464) des lingots d'acier de 300 kilos sont extraits des fours.
- Aux acieries de Saint-Etienne (Z 1466 à Z 1472), fabrication d'un canon de 340 mm, fabrication de plaques de blindage pour le navire "Normandie".
- Aux acieries de Saint-Chamond (Z 1473 à Z 1486) anciennement la société Chavanne-Brun, des obus sont fabriqués à la chaîne.
- Aux acieries Saint-Chamond (Loire, Z 1487 à Z 1519) des douilles et des obus de 75 mm sont fabriqués à la chaîne.
- Aux acieries de la Marine de Saint-Chamond (Z 1520 à Z 1530) des fusées d'obus 24x31 sont fabriquées.
- Aux champs de tirs de Languenaud près de Saint-Chamond (Loire, Z 1531 à Z 1545) le général Deville Saint-Clair, le colonel Rimailho et le M. Laurent, chef des acieries assistent à des démonstrations de tirs (canon de 37 pour avion) et au fonctionnement de canons de 155.
- Aux acieries de Saint-Chamond (Z 1546 à Z 1558) des coulées d'acier sont effectuées par les équipes de l'usine ; l'opérateur précise sur sa fiche qu'il a développé ces clichés pour se "rendre compte des résultats des coulées" (il y avait peut-être un risque de surexposition).
Photos du reportage(249)
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Saint-Etienne, manufacture d'armes. Vérification de l'intérieur d'un canon de fusil.
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Aciéries de Saint-Chamond. Compression de la mélinite dans les gaines relais.
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Aciéries de Saint-Chamond. Tour Schiess horizontal pour berceau à tourillons pour obusier de 400 mm.
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Saint-Chamond. Société anonyme des anciens établissements Chavanne Brun frères. Usinage des obus.
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Forges de la Chaléassière. Finissage et montage d'un canon de tranchées (lance-bombes de 58 mm).
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Manufacture d'armes de Saint-Etienne. Table à vapeur pour le réchauffage des aliments.
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Aciéries de Saint-Chamond. Construction d'un pont en tôlerie pour canon de 340 mm.
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Saint-Etienne (manufacture française d'armes). Ebauchage du profil extérieur et tour à reproduire.
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Aciéries de Saint-Chamond. Matériel d'artillerie lourde à grande puissance. Canon de 340 mm monté sur truck. Poids 164 000 kg - portée 35 kilomètres - longueur 17 m ; poids du projectile 550 kilogrammes.
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Aciéries de Saint-Chamond. Canon de 340 mm monté sur truck. Position de tir.
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Aciéries de Saint-Chamond. Canon de 340 mm monté sur truck. Position de tir.
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Aciéries de Saint-Chamond. Matériel d'artillerie lourde à grande puissance. Canon de 340 mm monté sur truck. Vue de l'avant.
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Aciéries de Saint-Chamond. Canon de 340 mm en position de tir.
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Forges de la Chaléassière (Saint-Etienne). Soudure du corps (bombes).
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Forges de la Chaléassière (Saint-Etienne). Adaptation de la calotte par trois points de suture.
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Forges de la Chaléassière (Saint-Etienne). Fabrique de bombes de 58 mm. Finissage de la calotte.
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Forges de la Chaléassière (Saint-Etienne). Soudure des tubes.
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Forges de la Chaléassière (Saint-Etienne). Soudure des ailettes.
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Saint-Chamond. Atelier de finissage des canons de gros calibre. Vue prise d'un canon de 340 mm en finition.
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Saint-Etienne. Société des moteurs Leflaive et Cie. Ogivage, finition de l’obus de 370.