PHOTO

Houthem, Belgique, remise de décorations par le roi des Belges aux aviateurs de l'escadrille C74 franco-belge. [légende d'origine]

Photographe(s) : Henri Dufour



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au terrain d'aviation d'Houthem, en Flandre occidentale, le roi Albert 1er rencontre les pilotes de l'escadrille mixte franco-belge C74. Cette escadrille a pour particularité d'assurer des missions de reconnaissance, où les pilotes français sont aidés par des navigateurs belges.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 9 DU 147
Date de début 01/08/1917
Date de fin 30/08/1917
Photographe(s) Henri Dufour -
Lieu(x) Belgique - Flandre-occidentale - Houthem -
Personnes représentées Albert Ier
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Dufour/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite du colonel Génie au camp d'aviateurs franco-belge à Houthem en Belgique.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

- A Houthem, au terrain d'aviation (DU 144 à DU 153) le roi Albert 1er rend une visite aux membres de l'escadrille C74, composée de pilotes français et belges. Le lieutenant-colonel Génie, chef de la mission militaire française, est également présent.
- A Wulverghem (Flandre-Occidentale, DU 156 à DU 159) le lieutenant-colonel Génie, chef de la mission militaire française, rencontre le Prince de Teck, chef de la mission militaire britannique auprès de l'armée belge.
- Sur le front tenu par l'armée belge, dans le secteur de Lampernisse (DU 160 à DU 168) des mitrailleurs reviennent des lignes, utilisant des chiens pour tracter leur armement. Une cuisine roulante est à l'œuvre. Les troupes belges sont soutenues par l'artillerie française (DU 162 à DU 168). Un poste d'observation a été installé dans un arbre, alors que les artilleurs, où parmi eux se trouvent des soldats originaires des territoires d'Outre-mer (DOM-TOM), se reposent près de leur canon de 240 mm modèle 1884/1917. La position d'artillerie est camouflée (vache factice).
- Près de Furnes, (DU 170) des soldats belges assurent le transport du ravitaillement, à l'aide de wagonnets.

Photos du reportage(22)