PHOTO

Jausiers (Basses-Alpes). Lycée serbe. Les bâtiments du lycée. Les élèves rassemblés pour l'exercice. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gabriel Boussuge



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Jausiers (Basses-Alpes) a accueilli des réfugiés serbes et monténégrins après l'invasion de ces pays par l'Autriche au début de 1916. Un lycée militaire serbe s'est ouvert, où sont formés des élèves officiers, sous la responsabilité d'enseignants serbes et français.

Note : numérisé d'après tirages papier. Plaque de verre absente. Tirage papier dans la boîte noire n°50 (négathèque)

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 52 P 559
Date de début 25/09/1916
Date de fin 25/09/1916
Photographe(s) Gabriel Boussuge -
Lieu(x) Alpes-de-Haute-Provence - Barcelonnette - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gabriel Boussuge/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les élèves et les enseignants des lycées militaires serbes et les réfugiés serbes et monténégrins à Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) et à Jausiers (Basses-Alpes).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Présentation de réfugiés serbes et monténégrins qui ont été accueillis à Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) et à Jausiers (Basses-Alpes) après l'invasion de ces pays par l'Autriche au début de 1916. Des lycées militaires serbes s'y sont ouverts, où sont formés des élèves officiers, sous la responsabilité d'enseignants serbes et français.
Présentation des élèves et des enseignants, de la 3e compagnie des élèves officiers, des salles de classe et des bâtiments.

Notes : les plaques 551 à 562, qui concernent trois autres lycées serbes des Alpes, sont absentes. Il existe cependant un tirage papier des clichés 558 à 562 dans la boîte noire n°50 (négathèque).
2 plaques nulles.
Numérisés d'après tirages papier clichés n°558/559/560/561/562.

Photos du reportage(12)