reportage

La 4e compagnie du 587e bataillon du train (587e BT) à Menerville.

Photographe(s) : Colin


La 4e compagnie du 587e bataillon du train (BT), stationée à Menerville, assure avec l'appui d'un peloton de la 226e compagnie de circulation routière (CCR 226), la sécurité de 250 km de voie ferrée sur les lignes Alger-Constantine et Alger-Tizi Ouzou.
Les trains roulent, et les voyageurs, civils et militaires ne songent guère au travail de "cobaye", qu'accomplissent chaque jour les "tringlets".
Si l'expérience "draisine" réussit, le train passe, si elle ne réussit pas, on dégage les débris et le train passe quand même avec un retard, mais aussi avec les critiques de ces mêmes voyageurs envers l'armée et la SNCFA (société nationale des chemins de fer français en Algérie).
Un train blindé, un tracteur avec wagons blindés, un certain nombre de draisine également blindés, assurent les ouvertures de voie et les balayages diurnes et nocturnes.
Des patrouilles rail-route sont en permanence en liaison radio avec le commandant de compagnie.
Trois commissaires militaires de section de ligne, en liaison direct avec le commandement du train du corps d'armée coordonnent et régularisent le transport du personnel et du matériel de l'armée, renseignent le commandement sur la circulation des trains et sur les divers incidents de toutes origines qui se produisent dans leur section ; ils assurent également la sécurité des chantiers de la SNCFA.
Tout ce travail, malgré une grande dépense nerveuse, s'accomplit dans une ambiance de bonne humeur, c'est un travail d'équipe ou toutes défaillance individuelle est durement ressentie par tous les autres membres de cette grande équipe, la 4e compagnie du 587e bataillon du train.

Photos du reportage(38)