VIDÉO

La vie au front. Troisième partie.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Film de montage qui réutilise les « documents authentiques du Service Cinématographique de l’Armée » et dresse l’épopée du poilu au front selon un scénario déjà employé (« Infanterie française dans la bataille » etc.) : cantonnement, départ pour les premières lignes, préparation d’artillerie, sortie de tranchées, combat aérien, retour des blessés et des prisonniers dans les lignes françaises, remise de décorations.

Officier et sa liaison au fond d'une tranchée éboulée, ils viennent vers la caméra en évitant des chevaux de frise. Officiers devant le PC d'un colonel. Soldats sortant d'une barraque assez coquette, sous-bois hiver (Argonne 1914-1915). Pano sur une tranchée en rondins, installée à la lisière d'un bois bombardé, squelettes d'arbres ; soldats dans la tranchée. Officiers et fantassins passant au fond d'un boyau à côté d' un abri. Corvée, pelles et pioches sur l'épaule, passant au milieu de ruines. Pano sur un grand abri en sacs à terre construit dans un grand talus. Mitrailleuse installée dans une tranchée (sous-bois, hiver), elle tire en DCA. Deux soldats au fond d'une tranchée éboulée viennent vers la caméra ; ils passent sous une passerelle. Pano sur une lisière clayonnée en lisière d'un bois bombardé. Fantassins passant au fond d'un chemin creux à côté de cuisines roulantes et de soldats au repos (détente). Des corvées de soupe se dirigent vers les roulantes. Officier observateur assis derrière un créneau dans une tranchée ; un téléphoniste à côté de lui. Pano sur un réseau de barbelés très épais. Débris de barbelés devant une tranchée creusée dans la craie. Pano sur un cantonnement (sous-bois de haute futaie) ; abris creusés dans des talus (été). VA oblique d'une plaine, d'une route et VA d'un village. Observateur dans une nacelle de ballon captif ; pl. sur le sol. Le ballon captif (saucisse, deux nacelles) est ramené au sol, la voiture treuil. Terrain d'aviation. L'aviateur René Fonck pose devant un avion Spad. Il s'équipe, monte à bord de l'avion et décolle. Avion en vol. Atterrissage. Terrain d'aviation, hangars. Approvisionnement en obus par Decauville. Terrain dévasté, cadavres. Tirs d'artillerie.

Notes :
Troisième partie du film "La vie au front" qui en compte quatre.
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 370 m.
1 carton en français.
Sans date.
Film classé dans la « Liste complémentaire : sujets généraux » dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Film cité dans le « Répertoire de la cinémathèque - 1934 ».
Le mauvais état des copies conservées ne permet pas de savoir si la rareté, voire l’absence d’intertitres, et le montage incohérent des séquences, qui rendent le film assez fastidieux, sont à incriminer au réalisateur ou à des manipulations ultérieures.
Identique au film 14.18 A 694 : tous les supports film du 14.18 A 103 et du 14.18 A 694 ont été regroupés sous la notice 14.18 A 103. La notice 14.18 A 694 est désormais vide et doit le rester.
Film en quatre parties : voir la 1e partie sous la référence14.18 A 101, la 2e partie sous la réf. 14.18 A 102, la 3e partie sous la réf. 14.18 A 103, la 4e partie sous la réf. 14.18 A 104. Ou bien l’ensemble sous la référence 14.18 A 653, qui regroupe les 4 parties (4 bobines), avec quelques différences minimes de plans dans les 3e et 4e parties.
Voir aussi sur le sujet le film « Nos soldats au front», 14.18 A 97 et suivants.