PHOTO

Le 2/43e RIC et le commando Bergerol accrochent deux compagnies du TD 309 sur les rives du canal 12 au cours de l'opération Tourbillon VII. [description provisoire]

Photographe(s) : Raoul Coutard


L'accrochage avec le bataillon vietminh (TD 309) cause 19 morts et 2 prisonniers vietminh et la récupération de 4 fusils.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 52-122 R12
Date de début 25/06/1952
Date de fin 29/06/1952
Photographe(s) Raoul Coutard -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Raoul Coutard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Tourbillon 7.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au cours de l'opération Tourbillon 7, des éléments du 2e bataillon du 43e régiment d'infanterie coloniale (2/43e RIC) et du commando Bergerol rencontrent un accrochage avec le bataillon vietmin TD 309. Cet accrochage cause la mort de 19 combattants vietminh, 2 prisonniers et la récupération de 4 fusils. Le reportage montre l'engagement des tirailleurs et des voltigeurs (pour la plupart des soldats autochtones avec un commandement français) pendant l'action qui occasionne quelques blessés, évacués sur civière ou par hélicoptère sanitaire. Les soldats dégagent le terrain, miné et saboté par les combattants vietminh. Ils progressent dans des terrains marécageux et le long du canal 7, certains à bord de sampans. Les officiers dirigeant les opérations se retrouvent le soir pour un briefing. Quelques civils fuient la zone opérationnelle. certaines photographies illustrent la vie quotidienne des soldats en milieu opérationnel.

Photos du reportage(50)