PHOTO
[Le Belvédère d'Oran sur le Mont Aïdour.]
A gauche, le fort de Santa Cruz est visible. Il a été édifié lors de l'occupation espagnole de la ville à la fin du XVIe siècle.
Catégories
Guerre d'Algérie (1945-1962) |
Guerre d'Algérie (1945-1962) |
Ville |
Milieu naturel, faune et flore |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 6X6 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | portrait |
Propriétés
Référence | D163-170-115 |
---|---|
Date de début | 01/01/1961 |
Date de fin | 31/12/1961 |
Photographe(s) | Arthur Smet - |
Lieu(x) | Algérie - Oran - |
Origine | Smet, Arthur |
Mention obligatoire | © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet |
La photographie est issue du reportage suivant :
Vues architecturales de la ville d'Oran.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Une suite de clichés propose différents points de vue sur les habitations d'Oran, le port de plaisance, le port de commerce et ses docks. La ville est surplombée par le mont Aïdour (ou Murdjaja) sur lequel dominent le fort et la chapelle de Santa-Cruz datant de l'occupation espagnole. La diversité du patrimoine religieux d'Oran (la cathédrale Saint-louis, la mosquée Imam el-Houari) se dévoile. Les plans de la gare d'Oran ont été pensés comme ceux d'une mosquée par son architecte : l'architecture de la tour de l'horloge reprend celle d'un minaret de style de néo-mauresque.
La structure urbaine et les bâtiments de la place d'armes (l'hôtel de ville et l'opéra), du boulevard Clemenceau, de la préfecture ou encore du lycée Lofti témoignent de la présence coloniale dans la ville « la plus européenne » d'Algérie. Arthur Smet immortalise également le patrimoine architectural d'Oran à travers ses fontaines (fontaine de la Calère et fontaine de la place Kléber) et ses statues (monument de la Victoire, monument aux morts des Cheminots, Victoire ailée de l'obélisque de la place d'armes...). Des portraits d'un civil d'origine algérienne coiffé d'un chèche blanc et d'un groupe de soldats complètent ce panorama de la ville.
Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.
Ordre chronologique des prises de vues incertain.
La structure urbaine et les bâtiments de la place d'armes (l'hôtel de ville et l'opéra), du boulevard Clemenceau, de la préfecture ou encore du lycée Lofti témoignent de la présence coloniale dans la ville « la plus européenne » d'Algérie. Arthur Smet immortalise également le patrimoine architectural d'Oran à travers ses fontaines (fontaine de la Calère et fontaine de la place Kléber) et ses statues (monument de la Victoire, monument aux morts des Cheminots, Victoire ailée de l'obélisque de la place d'armes...). Des portraits d'un civil d'origine algérienne coiffé d'un chèche blanc et d'un groupe de soldats complètent ce panorama de la ville.
Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.
Ordre chronologique des prises de vues incertain.