PHOTO

[Le capitaine Gaget, commando du Commando Cobra, posant à son bureau de la ferme Rouge.]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Ce cliché a été pris au poste de commandement du commando Cobra appelé la ferme Rouge, entre Saïda et Aïn el Hadjar. Derrière-lui, les fanions des 4 unités composant le commando Cobra. A droite, une photographie d'éléments du commando Cobra venant d'être héliportés à bord d'un hélicoptère Sikorsky H34 est accrochée au mur.

Note : le commando Cobra a été créé en 1959 à l'initiative du colonel Bigeard, commandant du secteur de Saïda, et dans le cadre du Plan Challe. Ce commando de chasse, dont la devise est « Accroche-toi », opéra sous le commandement du lieutenant Gaget dans la région de Saïda (Sud Oranais) et des montagnes des Ksour. Son effectif varia entre 80 et 200 hommes. Le commando Cobra fut dissout en juin 1962.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-175-28
Date de début 01/01/1959
Date de fin 31/12/1961
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Officiers et sous-officiers du commando Cobra au poste de commandement de la Ferme Rouge.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A la Ferme Rouge, dans la région de Saïda, des portraits du capitaine Gaget, des chefs de sticks du commando Cobra et d'un capitaine du 8e régiment d'infanterie motorisée (8e RIM) se succèdent.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.
Le commando Cobra a été créé en 1959 à l'initiative du colonel Bigeard, commandant du secteur de Saïda, et dans le cadre du Plan Challe. Ce commando de chasse, dont la devise est « Accroche-toi », opéra sous le commandement du lieutenant Gaget dans la région de Saïda (Sud Oranais) et des montagnes des Ksour. Son effectif varia entre 80 et 200 hommes. Le commando Cobra fut dissout en juin 1962.

Photos du reportage(28)