PHOTO

Le Cratère (Marne). Entonnoir de mine organisé. L'heure de la soupe au poste d'écoute. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Près de la cote 191, dans une ancienne carrière de craie à l'extrémité sud-est de la Main de Massiges, des postes d'observation ont été aménagés sur les bords d'un trou résultant de l'explosion d'une mine souterraine. Des guetteurs du 110e régiment d'infanterie prennent leur repas.

Note : la Main de Massiges, à la jonction du front de Champagne et du front de l'Argonne, est reprise aux Allemands en septembre 1915, date à laquelle les Français occupent toute la crête depuis la cote 191 jusqu'à la cote 199 (Mont Têtu), au nord-ouest.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 17 N 551
Date de début 09/11/1916
Date de fin 09/11/1916
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Main de Massiges - Marne - Massiges -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans la forêt d'Argonne et le front devant Mesnil-lès-Hurlus, novembre 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé dans la forêt d'Argonne et dans le secteur de Mesnil-lès-Hurlus, dans la Marne, ce reportage montre la vie quotidienne des combattants installés dans des conditions difficiles : abris précaires, tranchées et postes de combat aménagés dans d'anciens fourneaux de mines.

- À Châlons-sur-Marne, le général Gouraud, accompagné du préfet de la Marne et de Mgr. Tissier évêque de Châlons, assiste à une cérémonie d'hommage aux soldats tombés dans la région. Les autorités déposent des couronnes de fleurs sur le monument aux morts.
- À Melette, les grenadiers s'exercent aux tactiques d'approche et d'attaque des tranchées. Les grenadiers lancent leurs projectiles sur les objectifs. Certains s'entraînent au maniement de divers canons pneumatiques (60 mm Brandt modèles 1915 et 1916, 86 mm Boileau-Debladis .
- À Troyes, des colis postaux sont triés par le personnel de la poste aux armées.
- Dans la région de Mesnil-lès-Hurlus, les soldats construisent des caillebotis.
- A la main de Massiges, sur la position du Cratère, des entonnoirs de mine sont réutilisés. Un poste de tir et un poste d'écoute y sont aménagés par les hommes qui servent un fusil-mitrailleur Chauchat Mle 1915.
- À Cuperly, une prise d'armes est organisée en présence du général Gouraud et du Prince de Connaught, qui remet à l'issue plusieurs décorations.
- À Le Claon, dans la forêt d'Argonne, l'opérateur prend une vue panoramique.
- Au Chalet, près de Lachalade, des tranchées sont occupées par les soldats. Un poste de commandement du Génie est en cours d'aménagement.
- Dans Mesnil-lès-Hurlus, les soldats ont édifié une chapelle provisooire.
- À Perthes-lès-Hurlus, le village est en ruine. À Suippes, l'église est endommagée. Entre les deux villages, le camp 3-5 est installé dans une pinède.
- Près de Mourmelon-le-Grand, des soldats russes de la 5e brigade assistent à la visite de journalistes russes. Ceux-ci se rendent à la ferme de l'Espérance et visitent les tranchées.

Photos du reportage(55)