PHOTO

Le général de Lattre de Tassigny félicite les résistants FFI de Bourgogne et Franche-Comté.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Lors de la prise d'armes qui se déroule à Dijon pour célébrer les libérateurs de la ville, le général de Lattre de Tassigny félicite les résistants FFI de Bourgogne et Franche-Comté qui ont largement participé au combat aux côtés des forces régulières. Il salue successivement un capitaine FFI (photo 6549), un commandant FFI (photo 6552), le colonel FFI Jean Monod (photo 6553), un capitaine FFI (photo 6554), le capitaine Lhuillier du groupe Bayard (photo 6533), d'autres résistants (photos 6523, 6527, 6557). Il passe en revue les hommes alignés (photos 6522, 6528) et un groupe de FFI féminins (photo 6556). L'hommage que le général de Lattre de Tassigny rend aux résistants de l'intérieur lors de cette cérémonie s'inscrit dans la volonté du général d'intégrer les troupes FFI à l'armée régulière à partir de cette date (amalgame).

D'après la légnde d'origine, la photo 6550 montre un lieutenant ancien combattant de la 1re guerre mondiale salué par le général mais elle est manquante.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 280-6528
Date de début 15/09/1944
Date de fin 15/09/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Bourgogne - Côte-d'Or - Dijon - France -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Prise d'arme avec la 1re DFL (Division française libre) à Dijon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Entre le 13 et le 15 septembre 1944, la ville de Dijon fête ses libérateurs lors d'un défilé puis d'une prise d'armes.

Le 13 septembre, défilé de la Libération entre la place Darcy à l'Hôtel de Ville devant une foule innombrable. Le reporter a photographié les légionnaires de la 13e DBLE (Demi-brigade la Légion étrangère) qui fait partie de la 1re DFL (Division française libre) ainsi que les nombreux FFI (Forces françaises de l'intérieur) qui ont largement participé au combat aux côtés des éléments du 3e RCA (Régiment de chasseurs d'Afirique) et du 2e RCu (Régiment de cuirassiers).

Le 15 septembre, une prise d'armes se déroule près du parc de la Colombière en présence des généraux de Lattre de Tassigny, de Monsabert, Touzet du Vigier commandant la 1re DB (Division blindée), Brosset à la tête de la 1re DFL, Sinder (?), le vainqueur de Dijon, Sudre (?) et Paperat (?), accompagnés d'une autorité civile, probablement Marcel Lhuillier, préfet de Côte d'Or.
Cours du Parc, le général de Lattre de Tassigny, commandant l'Armée française du sud (ex-armée B et future 1re Armée), passe en revue les FFI puis les légionnaires de 13e DBLE et leur fanion. Les autorités inspectent également les Tank Destroyer TD M10 du 4e escadron du 2e RD (Régiment de Dragons). A l'occasion, il félicite les résistants et les légionnaires et notamment le commandant Simon de la 13e DBLE et le colonel Monod des FFI.
Le général de Lattre de Tassigny procède ensuite à une remise de décorations. Il remet la médaille militaire aux sous-officiers FFI Coia et Sirot. Le capitaine Giraud du 9e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) est décoré de la Légion d'honneur pour son attaque et la libération de Villefranche. Autres récipiendaires : les lieutenants Destremau, chef de peloton de chars légers au 5e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) et Dufourcq du 2e RD.
Au cours de la prise d'armes, à bord d'une décapotable, le général de Lattre se dirige vers le monument aux morts de la ville non sans être acclamé par la foule. En présence de Marcel Lhuillier, le général dépose une gerbe devant le monument.
L'hommage que le général de Lattre de Tassigny rend aux résistants de l'intérieur lors de cette cérémonie s'inscrit dans la volonté du général d'intégrer les troupes FFI dans l'armée régulière à partir de cette date (amalgame).
Voir le film rushes correspondant sous la référence ACT 135.
Le cliché 6550 manque.

Photos du reportage(44)