PHOTO

Le lieutenant-colonel Lemeunier parmi les prisonniers libérés par le Vietminh débarquant au bac des Quatre colonnes près d'Hanoï.

Photographe(s) : Jean Lussan


Le lieutenant-colonel Lemeunier est fait prisonnier à Diên Biên Phu le 7 mai 1954 à la chute du camp retranché et libéré quatre mois plus tard.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence NVN 54-142 R2
Date de début 06/09/1954
Date de fin 06/09/1954
Photographe(s) Jean Lussan -
Lieu(x) Hanoï - Indochine française -
Personnes représentées Lemeunier, Maurice
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Lussan/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Libération des officiers et malades venant de Bo.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'échange des prisonniers entre les armées franco-vietnamiennes et le Vietminh a fait l'objet d'un accord signé le 14 août 1954 à Trung Gia. Les opérations d'échange débutent le 19 août et se prolongent jusqu'au début du mois de septembre suivant. Le reportage montre le rapatriement d'officiers de l'armée française, faits prisonniers à Diên Biên Phu notamment, et libérés par le Vietminh le 6 septembre 1954. Parmi eux, le lieutenant-colonel Bigeard, commandant le 6e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC), le colonel Langlais, commandant le groupement aéroporté n°2, le lieutenant-colonel Lemeunier de la Légion étrangère, l'aumônier militaire Heinrich. Ils sont rapatriés au bac des Quatre colonnes puis acheminés à Hanoï, ou le général Cogny, commandant les Forces terrestres du Nord-Vietnam, les accueille devant l’hôpital Lanessan.

Note : voir aussi le reportage HA 54-73 consacré à la visite médicale des officiers supérieurs de Diên Biên Phu après leur libération des camps de prisonniers vietminh.

Photos du reportage(24)