VIDÉO

Le Maroc pendant la guerre, les partisans Beni M’Guild sur le front berbère.

Réalisateur(s) : Inconnu


Kasbah Tadla, forteresse berbère fort ancienne située sur les premiers contreforts du Moyen Atlas est défendue par des canons de 80 de Bange installés sur les remparts. La défense de la région s’appuie aussi sur des "postes mobiles" tel le camp des Meni Mellhal (?). Il est constitué de tentes protégées par des canons de 80 mm de Bange ; des Sénégalais y creusent des abris dans la terre, utilisés aussi pour les chevaux. "Ces postes, souvent isolés, vivent sur le pays même" et disposent d’une boulangerie de campagne. Enfin, "les indigènes des régions de l’Atlas récemment soumises sont devenus, grâce à une politique habile, nos meilleurs auxiliaires". Ainsi, le caïd des Beni M’Guild reçoit une décoration. Le général Lyautey, "en visite dans les postes avancés, a sa sécurité assurée seulement par les "partisans". Le Caïd de la région traversée a fait installer un campement pour le général, et les cavaliers berbères lui rendent les honneurs, sur le bord de la piste où passe sa voiture. Au nouveau camp d’Aïn Leuh, le général à cheval passe en revue les troupes : zouaves, légionnaires, tirailleurs marocains, spahis, artillerie coloniale, cavalerie. Puis le général visite le camp.

Descrption des séquences.
Carton : "Le Maroc pendant la guerre. Casbah-Tadla est une forteresse berbère fort ancienne située sur les premiers contreforts du Moyen Atlas." La forteresse en haut d' un piton rocheux ; au pied, route où passent des marocains à pied et d'autres montés sur des ânes. La forteresse. Canon de 80 de Bange sur le mur d' enceinte ; servants en casque colonial. (artillerie de marine). La casbah au bord de l' oued.
Carton : "Un poste mobile : le camp de Beni Mellhal. Sur les hauteurs du camp sont installés des canons qui tiennent en respect les dissidents." Canon de 80 de Bange barqué au-dessus d' un bivouac de tentes marabout. Des officiers de tirailleurs regardent à la jumelle dans la direction suivie par le canon.
Carton : "Les sénégalais se creusent des abris dans la terre." Sénégalais devant des guitounes en toile de tente individuelle, le sol étant creusé.
Carton : "Les chevaux aussi sont abrités dans des tranchées faites de sacs à terre." Chevaux montés par des spahis marocains (ou goumiers ?), sortant d' une tranchée. Parapets en sacs de terre.
Carton : "Les spahis marocains." Spahis marocains harnachant leurs chevaux ; en ar. pl., les pentes du Moyen Atlas.
Carton : "Ces postes souvent isolés, vivent sur le pays même. La fabrication du pain." Boulangers marocains faisant des boules de pâte à pain qu' ils jettent dans des paniers. Four d' une boulangerie de campagne en marche ; enfournage du pain. Soldats rangeant des boules de pain sur des étagères.
Carton : "Les indigènes des régions de l' Atlas récemment soumises, sont devenues grâce à une politique habile, nos meilleurs auxiliaires pour assurer la sécurité du pays : ce sont les partisans." Moghazenis et partisans à cheval ; ar. pl. les pentes du Moyen Atlas.
Carton : "Il est fourni des armes et des munitions à ces indigènes qui reçoivent aussi une solde." Images comme précédemment.
Carton : "Le caïd des Beni M' Guild, naguère notre adversaire acharné, est décoré pour les services rendus à notre cause." Un général décore le caïd devant ses partisans à cheval. Général au milieu de notables marocains. Bourricots chargés de poutres de bois à coté d' un oued.
Carton : "Le général LYAUTEY, Résident général de France et commandant en chef des troupes d' occupation, en visite dans les postes avançés de l' Atlas, a sa sécurité assurée seulement par les "partisans"." Goumier à cheval, au galop sous les cèdres.
Carton : "Le caïd de la région traversée, a fait installer un campement où le général passera la nuit et ses cavaliers veilleront." Poste de partisans sous les cèdres. Bivouac, tentes marabout et baraques dans la forêt. Cavaliers berbères rendant les honneurs sur le bord d' une piste où passe l' automobile du général LYAUTEY ; ils se dispersent.
Carton : "L' inspection du nouveau camp d' Ain Leuh par le général LYAUTEY dans la région zaian."
Carton : "La revue des troupes du camp d' Ain Leuh." Le général LYAYTEY à cheval, état-major, passe en revue les troupes : légionnaires, spahis. Spahis algériens à cheval.
Carton : "Les zouaves." Défilé d' un bataillon de zouaves, flottards. (30")
Carton : "La légion étrangère." Défilé de légionnaires en casques coloniaux. (19")
Carton : "Les tirailleurs marocains." Image id.
Carton : "Le salut au drapeau." Les spahis présentent le sabre puis le reposent et se rassoient sur leurs selles.
Carton : "L' artillerie coloniale." Défilé d' artillerie : canon de 75 attelé à des mules. (13")
Carton : "La cavalerie." Spahis algériens et marocains défilant au galop.
Carton : "La visite du camp." Le général LYAUTEY et son état-major, à cheval, passent dans le camp.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Afrique du Nord - Maroc -
    Personnes représentées Lyautey, Hubert

    Informations

    Référence 14.18 B 402
    Durée 00:19:27
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non