PHOTO

Le ministre de la défense nationale et des forces armées Jacques Chaban-Delmas visite les installations du barrage à la frontière algéro-tunisienne.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 57-505ter R7
Date de début 16/11/1957
Date de fin 16/11/1957
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Algérie - Région de Constantine -
Personnes représentées Chaban-Delmas, Jacques
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Monsieur Jacques Chaban-Delmas, ministre de la défense nationale et des forces armées, visite la frontière algéro-tunisienne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Monsieur Jacques Chaban-Delmas ministre de la défense nationale et des forces armées s'est rendu à Bône par la voie des airs accompagné par le général Raoul Salan commandant supérieur interarmées et commandant la 10ème région militaire, le général de corps aérien Jouhaud commandant la 5ème région aérienne et adjoint au général Raoul Salan, le général Dulac chef d'état-major de la 10ème région militaire.
Le ministre de la défense était également accompagné par le contre-amiral Deroo chef d'état-major particulier. Le général Petit chef d'état-major, du chef d'état-major général des forces armées.
Avant son départ le ministre s'est entretenu avec le général Ely chef d'état-major général des forces armées qui regagnait Paris.
A Bône le ministre a été accueilli par le général Loth commandant le corps d'armée de Constantine, monsieur Papon, inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire (IGAME) et préfet de Constantine, le général Vanuxem commandant la 2ème division d'infanterie motorisé (DIM) et la ZEA et le préfet de Bône.
Après avoir assisté à une importante conférence militaire où la question du barrage à la frontière algéro-tunisienne était à l'ordre du jour, le ministre et sa suite s'est rendu dans la région de Mondovi et de Oued Drahar où il a visité le barrage et assisté à une manoeuvre de contrôle électrique.
Jacques Chaban-Delmas a regagné Lager dans la soirée et a assisté au corps d'armée d'Alger à une importante conférence militaire groupant autour de lui les généraux Raoul Salan, Edmond Jouhaud, Dulac, Petit, Deroo et plusieurs officiers supérieurs du corps d'armée d'Alger. Le général Jacques Allard commandant le corps d'armée d'Alger fit un exposé sur la situation militaire et politique du corps d'armée.

Photos du reportage(9)