VIDÉO

Le travail de nos avions à Salonique.

Réalisateur(s) : Inconnu


Des hommes d'un service météorologique manient un théodolithe. Ils gonflent d'air un ballon-sonde qu'ils tarent et laissent s'envoler. Ils déterminent, grâce au théodolithe, la vitesse et la direction du vent, en notant, toutes les trente secondes, les positions successives du ballon-sonde. Puis ils tracent l'épure qui indiquera la vitesse et la direction du vent à toute altitude et la hauteur des nuages. Ces données établies deux fois par jour sont fournies aux aviateurs. Divers avions décollent parmi lesquels un Henri Farman série 20 (ou peut-être un MF 11) (1), un Nieuport 10 biplace (2) et un Voisin 5 (ou un Voisin LAS) (3) muni d'un canon de type Hotchkiss de 37 mm. Ils prennent des vues du camp franco-anglais, des navires de guerre et cargos ancrés dans la rade et des quartier d'habitation de Salonique.

Notes :
Un carton générique, un carton titre et 15 cartons.
Distribution Eclair, service cinématographique de l'armée d'Orient
Film n°127 dans la numérotation d'origine et dans le catalogue Les films militaires français de la première guerre mondiale, Françoise Lemaire, ECPA, 1997.
Deux versions plus longues existent, l'une avec cartons teintés sous la référence 14.18 A 776, et l'autre en N&B sous la référence 14.18 A 775.
(1) Il est possible que ces avions appartiennent à l'escadrille MF 86 d’Orient (future escadrille503), qui volait sur des Farman, arrivée à Salonique le 9 novembre 1915 ; il pourrait aussi s’agir d’appareils de l’escadrille MF 99 S (de Serbie) arrivée au printemps sur le front d’Orient, en visite sur le terrain de Salonique (l’escadrille stationnait sur d’autres terrains du front d’Orient). Une photo prise au même moment a pour légende : montage d’un avion MF 971.
(2) L'escadrille N 91 S (S pour Serbie), également appelée N 91 d’Orient, qui vole sur des Nieuport 10 biplaces, arrive à Salonique le 2 novembre 1915. En compagnie de l'escadrille V 90 S, elle participe à des missions à Krivolak, point extrême de l'avance française vers le nord, au secours de l'armée serbe. En juin 1917 elle change d'appellation et devient l'escadrille 507.
(3) L'escadrille V 90 S (S pour Serbie), également appelée V 90 d’Orient, vole au début sur des avions Voisin LAS équipés de canons. Elle arrive à Salonique le 31 octobre 1915. En juin 1917, elle change d'appellation et devient l'escadrille 506.
Voir reportage photographique SPA 7 K de Gaston Chérau.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}