PHOTO

Lecture de la citation au groupe de chasse II/5 Lafayette.

Photographe(s) : Gasquet , Pidoux


Le groupe de chasse Lafayette est cité lors de la cérémonie en mémoire du capitaine Guynemer à l'Opéra-Comique de Paris.
Après de nombreuses missions en Italie, le groupe Lafayette rejoint le front français à partir du débarquement de Provence, et le 2 janvier 1945 il déménage à Luxeuil-les-Bains, où il travaille aux côtés des groupes de chasse Nice, Dauphiné et Corse et du groupe de renseignement Savoie.
La 1e et la 2e escadrille avaient respectivement pour insigne une tête de Sioux et une cigogne aux ailes dressées.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence AIR 310-5522
Date de début 17/05/1945
Date de fin 17/05/1945
Photographe(s) Gasquet - Pidoux -
Lieu(x) France - Paris -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Gasquet ; Pidoux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Mémorial Guynemer au Théâtre National de l'Opéra-Comique.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Capitaine et grand as français de la Première Guerre mondiale, Georges-Marie Guynemer fut tué au combat en 1917. Il devint, par la suite, un héros de l'armée de l'Air française, un exemple de l'attitude à adopter face à l'ennemi (sa devise était "Faire face") et une icône symbolisant les pilotes morts au combat pour la France.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France commémore ses morts, une cérémonie en l'honneur de Guynemer est organisée au Théâtre national de l'Opéra-Comique à Paris le 17 mai 1945, en présence de quelques unes plus importantes personnalités de l'armée de l'Air. Le général de corps aérien Martial Valin (chef d'état-major de l'armée de l'Air) et le ministre de l'Air Charles Tillon se rendent ainsi à la cérémonie, à laquelle est également convié l'ancien mécanicien de Guynemer.
Cette cérémonie a pour objectif de rendre hommage non seulement à Guynemer, mais aussi, par extension, à l'ensemble des pilotes morts pour la France durant la guerre.
Le nom de M. Guerder, mécanicien du capitaine Guynemer, apparait dans le cahier de légendes.

Photos du reportage(7)