PHOTO

Lecture du courrier.

Photographe(s) : Pidoux


Clichés 5748 et 5749.
Les élèves de l'école de cadres féminines lisent leur courrier sur les marches du château de Granchamp.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 323-5748
Date de début 02/06/1945
Date de fin 02/06/1945
Photographe(s) Pidoux -
Lieu(x) France - Paris-Ile-de-France - Saint-Germain-en-Laye - Yvelines -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Pidoux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Ecole Féminine de Cadres de Granchamp.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dès le 15 juin 1940, un décret préparé par le général Vuillemin autorise l'accession des femmes à la situation de pilote de l'armée de l'Air. Un corps indépendant de pilotes volontaires féminines, effectuant principalement des missions de convoyages médicaux, est alors créé.
Le 27 juin 1944, ces femmes pilotes sont intégrées aux FAFL sous le nom de F.F.A (Forces féminines de l'Air), sous l'égide du ministre de l'Air Charles Tillon. Un Centre de formation des cadres féminines de l'armée de l'Air est ouvert sur le domaine du château de Granchamp, au Pecq, dans l'agglomération de Saint-Germain-en-Laye .
Ces réformes sont cependant abandonnées sous couvert de coupes budgétaires, lorsque Charles Tillon quitte son poste, en novembre 1945.

Photos du reportage(12)