VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [28.51].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Manoeuvres interalliées de l'artillerie].

Dans un combat d'artillerie, l'identification et la localisation d'une batterie ennemie requiert l'emploi de multiples procédés. Au cours d'une manoeuvre montée et dirigée par le général Koch au camp de Münsingen (Bade-Würtemberg), des unités françaises et américaines représentent l'artillerie ennemie dont il s'agit de découvrir les emplacements de tirs. Des obusiers de 105 mm et 155 mm camouflés sont placés à des endroits stratégiques. Une fois les données du terrain analysées, d'autres techniques d'identification sont utilisées : météorologie, photographie aérienne, radar, avion d'observation (Piper Cub L4), radio, etc.Toutes les informations radios sont analysées et critiquées au CRA (Centre de renseignement de l'artillerie) par l'intercepteur radio. Une fois l'opération conduite, le PDF (Poste directeur des feux) détermine le dosage des tirs. A la fin de la manoeuvre, les unités défilent suivies des pièces de 105 mm et 155 mm tractées par les camions GMC, des M7 Priest et de l'aviation légère.

"Nouvelles en dix secondes ".

Le centre d'instruction du service de santé de Wilbad (Bade-Würtemberg) reçoit la visite du médecin général James, inspecteur du service de santé des armées. Il assiste à une démonstration de brancardage en terrain varié et à une présentation du matériel : un brancard, qui permet d'immobiliser complètement un blessé, et des appareillages provisoires d'une fracture de la jambe ou de l'avant-bras. Après un cours dans la salle d'armement, le général prononce une allocution.

Avant de se rendre aux Etats-Unis, le général de Lattre de Tassigny fait une escale en France pour visiter le centre de repos et de vacances "Bernard de Lattre" de Wildenstein (Haut-Rhin). Accueillis par le général Guillaume, commandant en chef des FFA (Forces françaises en Allemagne), à l'aérodrome de Mulhouse, le général et sa femme rencontrent les enfants de la colonie.

A Donaueschingen (Bade-Würtemberg), le général Navereau passe en revue les troupes du 1er RI (Régiment d'infanterie) à l'occasion de la prise de commandement du colonel Bonnaud, qui reçoit la fourragère et l'insigne du régiment. La cérémonie se termine par un défilé des troupes.

Dans la cour du château de Rastadt (Bade-Würtemberg), le général Guillaume procède à une remise de décoration : le général Handy, commandant en chef les Forces américaines en Europe, reçoit les insignes de grand officier de la Légion d'honneur, le major général Dahlquist, la cravate de commandeur, le major général Tuck, chef d'état-major britannique de l'armée du Rhin et le major général Sebree, de l'armée américaine, la croix d'officier.
1er sujet (Manoeuvres au camp de Münsingen) : reportage photo FFA 51 A 86.
2e sujet (Général de Lattre de Tassigny) : reportage photo FFA 51 A 88.
2e sujet (Prise d'armes à Donaueschingen) : FFA 51 A 90.
2e sujet (Remise de décorations à Rastatt) : FFA 51 A 93.