PHOTO

Parade des ancêtres Pou Gneu et Gna Gneu à l'occasion de la fête du Nouvel An (Boun Pi Mai) à Luang Prabang.

Photographe(s) : Raoul Coutard


Les Pou Gneu et les Gna Gneu sont les ancêtres protecteurs de la ville de Luang Prabang. A l'occasion des cérémonies du Nouvel An les officiants revêtent des masques et des costumes faits de toile et couverts de ramie pour la danse rituelle des Pou Gneu Gna Gneu. Ils commencent leur danse au milieu des enfants tantôt réjouis ou craintifs.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence LAOS 52-116 R74
Date de début 10/04/1952
Date de fin 25/04/1952
Photographe(s) Raoul Coutard -
Lieu(x) Laos - Luang Prabang -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Raoul Coutard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Fête du nouvel an (Boun Pi Mai) à Luang Prabang.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Reportage réalisé à Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos, et dans sa province à l'occasion du Nouvel An Lao. Cette fête bouddhiste célèbre l'eau et donne lieu à de nombreuses festivités religieuses et populaires. La fête s'accompagne de processions d'éléphants dans la ville et de la danse des Pou Gneu et Gna Gneu, les ancêtres protecteurs de la ville de Luang Prabang. Les officiants portent d'impressionnants masques en bois et costumes en ramie et déambulent dans la ville avant de réaliser une danse, accompagnée du "Petit Lion d'or", devant un stupa (That Pathoum) au Vat Visoun. Le roi Sasavang Vong se rend au temple pour arroser les Bouddhas. Les Laotiens s'amusent et se jettent de l'eau avec des petits seaux, et arrosent les moines bouddhistes qui font une procession vers le temple. Les Laotiens participent à la construction de stupas en sable sur les rives du fleuve.
Une cérémonie se déroule pour l'élévation de bonzes à des grades élevés. A cette occasion, les moines bouddhistes gradés sont portés vers le lieu de la cérémonie sur des palanquins. L’un d’eux revête une tenue d’apparat.
Des hommes et de femmes de différentes ethnies de la province (Hmong, Tai Dam, Yao, Tai Lue, Lao Theung) sont photographiés en tenue traditionnelle dans leur quotidien.
Le reportage présente des vues de l’architecture vernaculaire (maisons traditionnelles sur pilotis, grenier à riz) et du patrimoine architectural religieux avec des vues intérieures de temples (le grand Bouddha au Vat Visoun et le palladium de Luang Prabang notamment).

Photos du reportage(107)