PHOTO

[Marabout du commando Georges à la ferme Carafon près de Saïda.]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Ce cliché a été pris à la ferme Carafon, camp du commando Georges.
Dans la religion musulmane, le marabout désigne un saint et par extension, son tombeau. Le mausolée est reconnaissable par sa coupole.
La devise des Georges est inscrite sur cet édifice : « Chasser la misère. Dieu qui connaît nos cœurs sera fier de nous car nous aurons gagné la paix des Braves ».

Note : le commando Georges est constitué en 1959, dans le cadre du plan Challe. Dirigé par le lieutenant Georges Grillot, composé uniquement de combattants d'origine algérienne, l'effectif de ce commando de chasse atteignit jusqu'à 240 hommes. Son organisation était calquée sur les katibas, unités militaires de l'Armée de Libération Nationale (ALN). « Chasser la misère » était sa devise et son insigne représentait un croissant de lune et un couteau.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-177-3
Date de début 01/01/1959
Date de fin 31/12/1961
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Marabout et fanion du commando Georges à la ferme Carafon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A la ferme Carafon, camp du commando Georges près de Saïda, un marabout a été décoré de la devise de l'unité. « Chasser la misère. Dieu qui connaît nos coeurs sera fier de nous car nous aurons gagné la paix des Braves » est inscrit sur cet édifice.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.
Le Commando Georges est constitué en 1959, dans le cadre du plan Challe. Dirigé par Georges Grillot, l'effectif de ce commando de chasse atteignit jusqu'à 240 hommes et était composé de combattants ralliés d'origine algérienne. Son organisation était calquée sur les katibas, unités militaires de l'Armée de libération nationale (ALN). « Chasser la misère » était sa devise et son insigne représentait un croissant de lune et un couteau.

Photos du reportage(3)